Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI-RDA-Billon-Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam

Présidentielle de 2025 : la fracture s’accentue entre Billon et le camp Thiam Présidentielle de 2025, la fracture au PDCI, s’accentue entre Jean-Louis Billon et le camp Tidjane Thiam.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Alors que la présidentielle de 2025 approche à grands pas, le PDCI-RDA, parti historique de Côte d’Ivoire, est en proie à des tensions internes.
Jean-Louis Billon, figure emblématique du parti et candidat déclaré à la magistrature suprême, doit comparaître devant le Conseil de discipline du parti. 

Cette convocation, perçue comme une réaction aux critiques qu’il a formulées à l’égard de Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI-RDA et prétendant également à la présidentielle, illustre un clivage de plus en plus marqué entre les différents courants du parti.

Lors d’une interview télévisée ce jeudi 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon n’a pas mâché ses mots. Il a remis en question la légitimité de Tidjane Thiam à aspirer à la présidence de la République, évoquant son absence prolongée du territoire ivoirien. 

‘’Par décence, en toute honnêteté, il ne devrait même pas être candidat … Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé’’, a énuméré Jean-Louis Billon.

Billon a également pointé du doigt l’entourage de Thiam, qualifié de ‘’bande de roperos’’ qui, selon lui manipule l’ancien banquier dans ses choix stratégiques. 

Malgré les critiques et sa convocation devant le Conseil de discipline, Jean-Louis Billon se dit serein. 

‘’Nulle part, il n’est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle … Peut-être que je suis en campagne avant les autres, mais je regrette que les autres ne soient pas en campagne’’, a-t-il déclaré, réaffirmant sa volonté de poursuivre sa préparation.

En décembre 2023 déjà, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh avaient critiqué les conditions opaques de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Dans un communiqué conjoint, ils avaient déploré un processus ‘’manquant de transparence et d’équité’’, tout en appelant les dirigeants intérimaires à respecter les textes du parti.

Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI-RDA, sur un autre plateau télé, ce même jeudi 12 décembre 2024, a pris la défense des instances dirigeantes, rappelant que ‘’les ambitions sont légitimes, mais dans le cadre des règles du parti. On ne peut pas se mettre hors et faire des invectives à son chef’’. 

Pour lui, la convention à venir sera ‘’compétitive’’ et permettra de départager les prétendants.

Cette fracture interne au PDCI-RDA met en lumière deux visions opposées : celle d’un parti structurant ses ambitions autour d’une discipline collective et celle d’une aspiration à un leadership plus inclusif et participatif. 

Le dénouement de cet épisode marquera sans doute un tournant décisif dans la stratégie électorale du parti, à seulement quelques mois des échéances présidentielles.

La convocation de Jean-Louis Billon et ses retombées éclaireront davantage sur la capacité du PDCI-RDA à résoudre ses contradictions internes tout en se préparant à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 13 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive