Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Présidentielle 2025-Candidat Ouattara

Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature

Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature Le président ivoirien Alassane Ouattara est dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature à la présidentielle d'octobre 2025, a annoncé ce mercredi 8 janvier 2025 le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara est dans un ‘’très bon état d’esprit’’, a affirmé mercredi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Interrogé sur la possibilité d’une candidature du chef de l’État lors de la présidentielle d’octobre 2025, le ministre de la Communication a indiqué que la décision appartient au président, tout en soulignant le large soutien exprimé en sa faveur.

‘’Le président est en forme. On sort de Conseil et je peux vous assurer qu’il est dans un très bon état d’esprit’’, a déclaré Amadou Coulibaly lors d’une conférence de presse, suivie à Abidjan par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

Il a attribué cette sérénité aux résultats positifs enregistrés en 2024, notamment sur le plan macroéconomique. 

‘’L’année dernière s’est très bien passée, les résultats économiques sont positifs, et même le Fonds monétaire international (FMI) a salué nos performances, avec à la clé un décaissement de ressources pour accompagner le pays’’, a relevé M. Coulibaly.

Le ministre a également évoqué les découvertes récentes dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines, dont deux mines d’or de classe mondiale, qu’il considère comme des succès renforçant l’image de la Côte d’Ivoire.

 « Je n’ai pas de boule de cristal, nous attendons tous. Mais il n’y a pas que les cadres du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, NDLR) qui ont demandé qu’il soit candidat. Des jeunes, des femmes, des agriculteurs et d’autres franges de la population souhaitent aussi qu’il continue’’, a ajouté M. Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, ce soutien repose sur les performances économiques et la position régionale renforcée de la Côte d’Ivoire. 

‘’Nous sommes la deuxième puissance économique en Afrique de l’Ouest après le Nigeria et parmi les dix pays les plus développés d’Afrique. Ces accomplissements montrent que les Ivoiriens ont raison de vouloir que le président continue pour faire de notre pays une véritable puissance régionale’’, a-t-il soutenu.

Le président Ouattara, 83 ans, a jusqu’ici maintenu le suspense sur ses intentions concernant l’élection présidentielle de 2025. Sa décision est attendue avec impatience, tant par ses partisans que par ses opposants.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV