Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo

Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo Le gouvernement ivoirien s'est prononcé, ce mercredi 17 avril 2024, sur la candidature annoncée de Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s'est prononcé sur la déclaration de l'ancien président Laurent Gbagbo annonçant sa candidature à la présidentielle de 2025 ainsi que sur l'affaire de dégel des comptes bancaires de Charles Blé Goudé, leader du Cojep, à l'issue d'un Conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
"Je ne veux pas faire de politique fiction. Je ne vois pas en quoi le fait que M. Gbagbo dise qu'il est candidat puisse faire l'objet de trouble à l'ordre public ?", a questionné Amadou  Coulibaly avant de poursuivre que ''la question de l'éligibilité de M. Gbagbo, condamné par la justice ivoirienne, reste une question de justice".

La Côte d'Ivoire étant un État de droit, selon M. Coulibaly, il a invité Laurent Gbagbo à " se conformer aux décisions qui l'ont exclu du jeu politique".

"M. Gbagbo est quelqu'un qui croit en l'Etat de Droit et il saura respecter les décisions de justice", a insisté le porte-parole du gouvernement, appelant les Ivoiriens à ''garder leur calme'' et à ''faire confiance aux institutions de la République''. « 

Selon lui, la Côte d'Ivoire a connu des moments difficiles par le passé, mais "nous avons toujours su surmonter les épreuves en restant unis", a-t-il fait remarquer, interrogé sur l'annonce de la candidature de M. Gbagbo à la présidentielle 2025.

Laurent Gbagbo a accepté d’être le candidat de son parti à l'élection présidentielle de 2025, avait annoncé le samedi 9 mars 2024, le PPA-CI ( Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire), qu'il dirige, à l'issue d'une réunion de son Comité central.

L’ex-président de la Côte d’Ivoire (2000-2011) acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le "braquage" de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette décision de justice le rend inéligible.

Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly, également, interrogé sur les propos tenus par Charles Blé Goudé, ex-co-détenu  de Laurent Gbagbo à la CPI, sur le gel de ses comptes et sa radiation de la liste électorale, a indiqué comme dans le cas de Laurent Gbagbo, que "les questions de gel et de dégel" sont du ressort de la justice.

"Je ne sais pas pourquoi on ramène au gouvernement les questions de justice. Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement que nous sommes dans un Etat de droit et que le temps où on pensait que la justice était instrumentalisée est passé. Il existe bien une justice aujourd’hui qui est indépendante", a-t-il fait savoir. 

Selon Amadou Coulibaly, ce temps est révolu. ''Si M. Charles Blé Goudé veut que ses comptes soient dégelés, si tant est qu’ils étaient gelés, il existe des recours, qu’il s’adresse à la justice'', a conclu M. Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 17 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV