Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Maurice KaKou Guikahué ‘’n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette situation’’, a justifié samedi Isaac Adi, son directeur de campagne suite aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant son candidat dans le report du 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui devait avoir lieu ce samedi.
A en croire le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, des allégations qui circulent sur les réseaux suite au report du congrès font état de ce que M. Guikahué est associé à cette plainte des militants du PDCI-RDA qui a conduit au report du 8e Congrès extraordinaire qui devrait se tenir ce samedi 16 décembre 2023.

M. Adi marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations. Il porte à la connaissance des militants du PDCI- RDA, de l'opinion nationale et internationale, ‘’qu'il n'est ni de près ni de loin impliqué dans cette situation’’. 

Le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, réaffirme la position constante de son candidat, de ne jamais porter plainte contre le PDCI- RDA, telle qu'exprimée dans sa déclaration du 11 décembre 2023 et celle de son Conseil juridique du 13 décembre 2023. 

Initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a été renvoyé à une date ultérieure sur une décision de justice relative à des plaintes de certains membres du Bureau politique. 

Les plaignants reprochent, entre autres, aux organisateurs du congrès la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, "le comité électoral n'a produit aucun document pouvant attester l'éligibilité des candidats retenus...", argumentent-ils.

Selon eux, cette "opacité" du processus électoral pourrait conduire à des "troubles". Aussi, demandent-ils à la justice de "suspendre" et de "reporter" le congrès. Ils ont été suivis par la juge Touré Aminata épouse Touré. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV