Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidence du PDCI-RDA : 5 prétendants à la succession de Bédié

Présidence du PDCI-RDA : 5 prétendants à la succession de Bédié Le Comité électoral du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a reçu les dossiers de cinq prétendants à la succession de Bédié à la tête de ce parti.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le processus de succession du Président Henri Konan Bédié (décédé le 1er août 2023) à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a commencé par le dépôt des dossiers de candidature des prétendants clos, vendredi, avec cinq candidats pour un seul fauteuil.
Prévue pour le 16 décembre prochain, à la faveur du 8è Congrès extraordinaire de ce parti septuagénaire, l’élection du président du PDCI-RDA reste l’enjeu majeur de ce congrès qui cristallise le marigot politique ivoirien à moins de deux ans de la présidentielle 2025.

Après plus de deux décennies de traversée du désert, il s’agit pour le PDCI-RDA de se choisir un président fédérateur pour la reconquête du pouvoir d’Etat perdu le 24 décembre 1999 par un coup d’Etat militaire. Cinq prétendants à la succession de Bédié ont fait acte de candidature. 

Il s’agit de Noël Akossi Bendjo, Tidjane Cheick Thiam, Jean-Marc Yacé, Maurice Kakou Guikahué et Koumoué Koffi Moïse, par ordre de dépôt de candidature devant le comité électoral.  

A 72 ans, Noël Honoré Charles Akossi Bendjo siège au sein du bureau politique du parti et assume la fonction de secrétaire exécutif chargé de l'organisation et de la mobilisation. Elu maire de la commune abidjanaise du Plateau lors des élections municipales de 2001, il a ensuite été réélu en avril 2013 et reconnu par ses pairs en juillet 2018 comme le meilleur maire d’Afrique et meilleur gestionnaire de collectivités locales. 

Akossi Bendjo qui affirme avoir ‘’la capacité d’apporter les réformes profondes au PDCI’’ est, cependant, dans le viseur de la justice ivoirienne. Son refus de rejoindre le RHDP (parti unifié voulu par le président Alassane Ouattara) lui aurait valu toute une série de déboires judiciaires. Soutenu par la population, il est pourtant destitué de son mandat en août 2018 alors qu’il se trouvait en mission en Europe. 

Il est condamné un an plus tard par contumace et sans avoir été convoqué à son propre procès sur la base d’accusations de détournement de fonds dont il dénonce le caractère fallacieux 

Cette condamnation est intervenue au moment où l’opinion nationale le présentait comme un candidat crédible du PDCI à l’élection présidentielle de 2020. On peut le dire, Akossi Bendjo est affaibli par cette procédure judiciaire que le pouvoir peut agiter, à tout moment, comme un chiffon rouge lors des échéances électorales à venir. C’est connu, en politique, on ne fait pas la passe à l’adversaire.

Ex-ministre du Plan de Henri Konan Bédié (1993-1999), Tidjane Thiam, 61 ans, le benjamin des candidats, malgré la ferveur qui a entouré son dépôt de dossiers de candidature, est soupçonné par ses détracteurs de ne pas remplir une des conditions d’éligibilité. Sa présence de 10 ans au Bureau politique. Avérée ou pas, l’intéressé dit ‘’aller jusqu’au bout’’, soulignant qu’il est candidat pour ‘’servir’’. 

Sa longue absence auprès des militants du PDCI-RDA pourrait constituer un handicap pour cet habitué des arcanes du système financier international qui reste, de l’avis de ses partisans le meilleur cheval si le parti veut revenir aux affaires en 2025.

Maire de la commune chic de Cocody depuis 2018 et réélu en 2023, Jean-Marc Yacé, 62 ans, est membre du Bureau politique du PDCI. Il se dit ‘’déterminé’’ à ‘’écrire et à travailler’’ pour le parti. Aussi, appelle-t-il à la ‘’cohésion’’ car selon lui, les candidats à la présidence du PDCI ne sont pas des ‘’ennemis’’.

Vice-président et Secrétaire Exécutif en Chef, Maurice Kacou Guikahué, 72 ans, a fait toutes ses classes au PDCI. Président national du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI), il a grimpé les marches pour être aujourd’hui, le Secrétaire exécutif en Chef. Ce qui fait de ce cardiologue la mémoire vivante du PDCI-RDA qui peut s’appuyer sur une frange importante des secrétaires de section pour remporter le scrutin du 16 décembre.

A sa décharge et comme Akossi Bendjo, M. Guikahué faisant l’objet d’un contrôle judiciaire dans l’affaire de contestation du 3è mandat présidentiel du président Ouattara ne sera pas exempt d’ennuis judiciaires si son élection était actée. Pour les mêmes motifs qu’on ne fait pas la passe à un adversaire en politique.

Pour lui, un leadership ne se décrète pas mais il se construit en survivant aux mauvaises prédictions.  ‘’ Aussi, nous avons une opportunité historique. Celle d’atteindre une organisation politique débarrassée des contingences structurelles, financières et humaines. Nous nous devons de la saisir et d’y contribuer fermement’’, résume-t-il, confiant.

Dernier candidat, Moïse Koumoué Koffi, 79 ans, ex-ministre de l’Economie et des finances de Félix Houphouët-Boigny (1989) a créé la surprise en déposant sa candidature que personne n’a vu venir, au dernier moment.

Cette figure de proue du PDCI-RDA, ancien président du Conseil régional de l’Iffou et ancien président de la Commission des Affaires économiques du Sénat, se présente comme un ‘’rassembleur’’. Selon lui, la reconquête du pouvoir en 2025, faisant partie de ses priorités, il est candidat à la présidence du PDCI pour ‘’encadrer la jeune génération’’.

D’ici là, le Comité électoral dirigé par l’ex-ministre Jean-Marie Kacou Gervais aura 10 jours pour éplucher les différents dossiers afin de ne retenir que ceux qui remplissent les critères à défaut de trouver un consensus autour d’un candidat.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 18 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can