Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Présidence du PDCI : la candidature de Thiam validée, celle de Diakité rejetée

Présidence du PDCI : la candidature de Thiam validée, celle de Diakité rejetée Présidence du PDCI : la candidature de Thiam validée, celle de Diakité rejetée pour le congrès électif extraordinaire de ce mercredi 14 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Comité électoral du Parti démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a validé la candidature de Cheick Tidjane Thiam à la présidence du parti, à l’issue de l’examen des dossiers en vue du IXᵉ Congrès extraordinaire électif prévu ce mercredi 14 mai 2025.
Réuni le 13 mai au siège du parti à Abidjan, le Comité a reçu deux dossiers. Il s’agit de ceux de l’ex-ministre Cheick Tidjane Thiam, également ancien patron de Credit Suisse, et de Diakité Bouakary Sidiki.

À l’issue des vérifications, la candidature de Diakité Bouakary Sidiki a été rejetée. Selon le communiqué officiel signé par le président du Comité électoral, Georges Philippe Ezaley, ce dernier « n’est pas membre du Bureau politique » et « n’a pas acquitté la contribution au financement du Congrès », conditions pourtant exigées par les statuts du PDCI-RDA.

En revanche, Cheick Tidjane Thiam qui a démissionné en début de semaine de la présidence du PDCI-RDA pour des « raisons stratégiques », selon son entourage, a vu sa candidature validée, l’ensemble des pièces exigées ayant été fournies et jugées conformes. 

Il reste donc le seul candidat en lice pour prendre la tête du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Le Congrès électif de ce mercredi pourrait ainsi entériner l’entrée en fonction de M. Thiam à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, tournant potentiellement une nouvelle page dans l’histoire du PDCI-RDA.

Les observateurs de la scène politique ivoirienne voient en ce Congrès électif extraordinaire, une stratégie de M. Thiam de contourner l’issue du procès qui l’oppose à une militante de son parti.

En effet, l’ancienne déléguée Pdci-Rda d’Akoupé, Valérie Yapo, a attrait le successeur de Bédié devant les tribunaux au motif que son accession à la présidence du vieux parti s’est faite en violation des règles qui régissent le fonctionnement de cette formation politique. 

Après plusieurs reports, ce procès devait enfin se tenir ce jeudi 15 mai.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 14 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi