Economie

Nigeria-CEDEAO

Première table ronde des institutions financières pour la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos

Première table ronde des institutions financières pour la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos La première table ronde des institutions financières pour la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos s'est déroulée, ce mardi 26 septembre 2023.
Abuja, Nigeria (Top News Africa) La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) a organisé, ce mardi 26 septembre 2023, à Abidjan, une table ronde des bailleurs de fonds et des principales institutions financières de développement (IFD) régionales et internationales afin de les informer et de les sensibiliser sur le projet de construction de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos.
Cette table ronde est initiée suite à l’instruction donnée à la Commission de la CEDEAO par l’Autorité des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de son 63e Sommet ordinaire en collaboration avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (EBID) et la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que d’autres partenaires de développement et le secteur privé, pour lancer des efforts vigoureux de mobilisation de ressources pour financer la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos.

À cette fin, le ministère de l’Infrastructure, de l’énergie et de la numérisation a engagé la BAD et l’EBID pour entamer des consultations conjointes avec d’autres institutions régionales et internationales de financement du développement (IFD), afin de mettre en valeur les besoins et les opportunités dans le projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, en fournissant des mises à jour sur l’information et la mise en œuvre. 

Par la suite, rapporte une communiqué de la CEDEAO, les investisseurs privés et les bailleurs de fonds seront également engagés à travers plusieurs sessions de sondage de marché, une fois les études techniques terminées

L’objectif principal de cette table ronde des IFD est de réunir les principales IFD régionales et internationales afin de leur fournir les dernières informations sur cet important projet régional.

Cette réunion servira également de plate-forme de sensibilisation et de « test de marché souple » du projet pour susciter l’intérêt des investisseurs et tenir compte de leurs recommandations et exigences. Cela se fait pendant que des efforts sont en cours pour finaliser les études techniques en octobre 2023.

Le projet de construction du corridor Abidjan-Lagos est une autoroute supranationale de 1028 km qui constitue une partie importante du réseau routier transafricain qui reliera les capitales économiques de cinq pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria. 

Le projet d’autoroute commence à Bingerville, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et se termine à Lagos, au Nigeria. Il s’agit de la première phase de l’autoroute Transafricaine numéro 7 qui commence par la liaison maritime de Praia au Cabo Verde en passant par Dakar jusqu’à Abidjan par la route.

Ce projet, conforme aux objectifs de la Vision 2050 de la CEDEAO, a pour objectifs clés de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’accélérer le commerce et les transports, régionaux et internationaux, en améliorant les infrastructures routières. 

À terme, le corridor de transport sera transformé en un corridor de développement pour stimuler l’investissement, le développement durable et la réduction de la pauvreté dans la région.


WS/Top News Africa

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can