Société

Côte d’Ivoire-Société-Grève-Fonction publique

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions

Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien, a brandi des sanctions pécuniaires et éventuellement des poursuites pénales contre des fonctionnaires qui ont décidé d’entrer en grève de 72 heures, à compter de ce mardi 15 octobre 2024.
« Le recours à la grève obéit à une procédure légale dont le non-respect expose les contrevenants à des mesures pécuniaires et à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites pénales susceptibles d’être engagées en cas de violence ou de voie de fait », a indiqué Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

« Le gouvernement condamne ces préavis de grève », insiste-t-elle en ajoutant que « ces arrêts de travail projetés, en dépit des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord portant trêve sociale conclu avec les centrales et faîtières syndicales 2022-2027 et de l’existence de cadres de dialogue permanent, sont de nature à fragiliser le climat de paix social ». 

C’est pourquoi, Mme Ouloto, invite les fonctionnaires à se désolidariser du mouvement de grève qui est prévu à compter de ce mardi 15 octobre 2024. 

« Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration invite l’ensemble des fonctionnaires à se désolidariser de ces projets d’arrêts de travail et à assurer la continuité du service public », ajoute le communiqué d’Anne Désirée Ouloto.

Des syndicats de fonctionnaires des secteurs de l’éducation-formation, de la santé, de l’emploi, notamment, ont prévu de débrayer, à compter de ce mardi 15 octobre 2024, pour réclamer le paiement de primes trimestrielles, versées seulement à une catégorie d’agents de l’Etat.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 14 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi