Economie

Côte d’Ivoire-Economie-GAFI

Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI

Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI Pour non-respect de 14 engagements, la Côte d’Ivoire se retrouve sur la liste grise du GAFI, selon des explications données ce mercredi 20 novembre 2024 par le gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La présence de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) résulte du non-respect de 14 engagements préalablement souscrits par ce pays.
Cette explication a été donnée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, M. Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil de ministres présidé, ce mercredi 20 novembre 2024 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

Le gouvernement ivoirien a apporté des précisions, ce mercredi 2024, concernant l’inscription du pays sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI). 

« La Côte d’Ivoire est sur la liste du GAFI parce que nous n’avons pas respecté 14 engagements », a déclaré M. Amadou Coulibaly, également ministre de la Communication, réaffirmant la détermination du gouvernement à renforcer ses efforts pour se conformer aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En parallèle, le porte-parole a tenu à dissocier l’arrestation récente d’un web-influenceur controversé des engagements pris par la Côte d’Ivoire auprès du GAFI. 

« Il ne faut pas lier l’arrestation du web-influenceur avec les engagements liés au GAFI », a-t-il expliqué, ajoutant que les autorités agissent systématiquement face à des comportements suspects, quel que soit le statut des individus concernés.

M. Coulibaly a en outre rappelé qu’un élu avait été précédemment interpellé pour s’expliquer sur l’origine de fonds exhibés publiquement. 

La présence sur la liste grise du GAFI expose la Côte d’Ivoire à une surveillance accrue et pourrait nuire à la confiance des investisseurs internationaux. 

Le gouvernement a donc annoncé plusieurs mesures pour répondre aux préoccupations soulevées, notamment le renforcement des institutions chargées de lutter contre les flux financiers illicites.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien