Société

Côte d’Ivoire-Santé

Un milliard FCFA pour la construction de l’Agence régionale de la NPSP d’Abidjan

Un milliard FCFA pour la construction de l’Agence régionale de la NPSP d’Abidjan La Pose de la première pierre de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique d'Abidjan a eu lieu ce lundi 16 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La construction de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP-CI) d’Abidjan, d’un coût d’un milliard FCFA, a démarré ce lundi 16 juin 2025 avec la pose de la première pierre.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence de Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, de Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants de la NPSP-CI et de l’Agence française de développement (AFD), marque une nouvelle étape dans leur engagement en faveur d’un accès équitable à des produits de santé sûrs.

Financée à hauteur de 1 milliard FCFA par l’Agence française de developpement (AFD), la construction de l’Agence d’Abidjan s’intègre dans un programme plus large de soutien au système pharmaceutique ivoirien, qui appuie l’ensemble des acteurs publics de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, pour un montant total de 10 milliards de FCFA (dont presque la moitié a été octroyée à la NPSP).

Cette agence constitue un pilier central de la stratégie de déconcentration de la NPSP, appuyée par le ministère de la Santé. 

En renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire, cette approche vise à rapprocher les médicaments de celles et ceux qui en ont besoin.

 Grâce à une capacité accrue de réception et de stockage au niveau d’Abidjan, la NPSP sera en mesure d’optimiser la distribution vers l’intérieur du pays et d’améliorer durablement la disponibilité des produits de santé.

Cet appui s’inscrit dans la continuité de celui déjà apporté pour l’agence régionale de Bouaké (Environ 350 km au nord d’Abidjan) en 2020, et se poursuivra, avec la construction des futures agences régionales de Korhogo (extrême nord) et de Man (extrême ouest).

L’AFD, un partenaire historique et constant de la NPSP-CI depuis 2013

La NPSP et l’AFD sont partenaires de longues dates, avec des premiers appuis engagés dès 2013. Ce partenariat s’approfondit aujourd’hui avec cette initiative, qui s’inscrit dans le Programme de renforcement du système de santé (PRSS2), mis en œuvre dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire.

Ce projet marque une nouvelle avancée dans le renforcement de la NPSP et de la chaîne d’approvisionnement en médicaments. 

Il témoigne d’une ambition partagée par la Côte d’Ivoire et la France : celle de garantir à chaque Ivoirienne et Ivoirien un accès à des médicaments de qualité, à un coût abordable, partout sur le territoire.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 16 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi