Société

Côte d’Ivoire-Santé

Un milliard FCFA pour la construction de l’Agence régionale de la NPSP d’Abidjan

Un milliard FCFA pour la construction de l’Agence régionale de la NPSP d’Abidjan La Pose de la première pierre de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique d'Abidjan a eu lieu ce lundi 16 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La construction de l’Agence régionale de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP-CI) d’Abidjan, d’un coût d’un milliard FCFA, a démarré ce lundi 16 juin 2025 avec la pose de la première pierre.

La cérémonie qui s’est déroulée en présence de Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, de Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants de la NPSP-CI et de l’Agence française de développement (AFD), marque une nouvelle étape dans leur engagement en faveur d’un accès équitable à des produits de santé sûrs.

Financée à hauteur de 1 milliard FCFA par l’Agence française de developpement (AFD), la construction de l’Agence d’Abidjan s’intègre dans un programme plus large de soutien au système pharmaceutique ivoirien, qui appuie l’ensemble des acteurs publics de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, pour un montant total de 10 milliards de FCFA (dont presque la moitié a été octroyée à la NPSP).

Cette agence constitue un pilier central de la stratégie de déconcentration de la NPSP, appuyée par le ministère de la Santé. 

En renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire, cette approche vise à rapprocher les médicaments de celles et ceux qui en ont besoin.

 Grâce à une capacité accrue de réception et de stockage au niveau d’Abidjan, la NPSP sera en mesure d’optimiser la distribution vers l’intérieur du pays et d’améliorer durablement la disponibilité des produits de santé.

Cet appui s’inscrit dans la continuité de celui déjà apporté pour l’agence régionale de Bouaké (Environ 350 km au nord d’Abidjan) en 2020, et se poursuivra, avec la construction des futures agences régionales de Korhogo (extrême nord) et de Man (extrême ouest).

L’AFD, un partenaire historique et constant de la NPSP-CI depuis 2013

La NPSP et l’AFD sont partenaires de longues dates, avec des premiers appuis engagés dès 2013. Ce partenariat s’approfondit aujourd’hui avec cette initiative, qui s’inscrit dans le Programme de renforcement du système de santé (PRSS2), mis en œuvre dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire.

Ce projet marque une nouvelle avancée dans le renforcement de la NPSP et de la chaîne d’approvisionnement en médicaments. 

Il témoigne d’une ambition partagée par la Côte d’Ivoire et la France : celle de garantir à chaque Ivoirienne et Ivoirien un accès à des médicaments de qualité, à un coût abordable, partout sur le territoire.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 16 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale