Société

Côte d’Ivoire-Société

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire ont été comptabilisés dans le pays. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au 30 avril 2025, la Côte d’Ivoire comptait plus de 66 000 demandeurs d’asile sur sur son sol, a appris ce mercredi 11 juin 2025, l’agence de presse Top News Africa de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
L’information est donnée par leSecrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Evariste Koffi.
 
Il s’exprimait, ce mardi 10 juin 2025 à Abidjan,  au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Adom Kacou à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation de deux jours. 

Dans son message, M. Koffi a souligné l’urgence de la situation migratoire en Côte d’Ivoire.
 
« Au 30 avril 2025, notre pays comptait 66 822 demandeurs d’asile sur des arrivées estimées à 73 676, qui viennent s’ajouter aux 2 537 réfugiés de diverses nationalités vivant sur le territoire national », a expliqué Yapi Evariste Koffi dont les propos sont rapportés par le quotidien Fratenité Matin (service public) dans son édition de ce mercredi 11 juin 2025. 

Face à cette pression croissante, la diplomatie ivoirienne entend se doter des outils adéquats pour mieux répondre aux défis posés par les flux migratoires, l’apatridie et les situations d’urgence humanitaire.
 
Une soixantaine de diplomates, accompagnés d’une vingtaine de représentants d’autres ministères et d’organisations partenaires, prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de gestion humanitaire, de lutte contre l’apatridie et de défense des droits humains.
 
Ces participants sont formés aux conventions internationales, aux cadres juridiques et aux mécanismes opérationnels en matière de gestion des réfugiés, de droits humains et de diplomatie humanitaire.
 
« La question migratoire est devenue un enjeu de sécurité, de solidarité et de coopération internationale. Les diplomates doivent être capables de négocier, plaider et proposer des réponses concertées, fondées sur le respect des droits fondamentaux », a insisté M. Koffi.
 
L’accent est également mis sur des thématiques sensibles telles que la gestion des couloirs humanitaires, la protection des apatridesou encore la libération d’otages dans des zones de conflit.
 
Cet atelier intervient alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) effectue une réduction significative de ses activités en Afrique de l’Ouest,  notamment dans les quatre pays côtiers de la sous-région ouest-africaine (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Togo). 

Cette réduction est due à une baisse de l'aide financière internationale et menace de paralyser ses opérations. Le HCR a lancé un appel d'urgence pour éviter l'abandon de près de 185 000 personnes déplacées qui bénéficent actuellement de son aide.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 11 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale