Société

Côte d’Ivoire-Société

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire

Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire Plus de 66 000 demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire ont été comptabilisés dans le pays. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au 30 avril 2025, la Côte d’Ivoire comptait plus de 66 000 demandeurs d’asile sur sur son sol, a appris ce mercredi 11 juin 2025, l’agence de presse Top News Africa de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.
L’information est donnée par leSecrétaire général du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Evariste Koffi.
 
Il s’exprimait, ce mardi 10 juin 2025 à Abidjan,  au nom du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Léon Adom Kacou à l’ouverture des travaux d’un atelier de formation de deux jours. 

Dans son message, M. Koffi a souligné l’urgence de la situation migratoire en Côte d’Ivoire.
 
« Au 30 avril 2025, notre pays comptait 66 822 demandeurs d’asile sur des arrivées estimées à 73 676, qui viennent s’ajouter aux 2 537 réfugiés de diverses nationalités vivant sur le territoire national », a expliqué Yapi Evariste Koffi dont les propos sont rapportés par le quotidien Fratenité Matin (service public) dans son édition de ce mercredi 11 juin 2025. 

Face à cette pression croissante, la diplomatie ivoirienne entend se doter des outils adéquats pour mieux répondre aux défis posés par les flux migratoires, l’apatridie et les situations d’urgence humanitaire.
 
Une soixantaine de diplomates, accompagnés d’une vingtaine de représentants d’autres ministères et d’organisations partenaires, prennent part à cet atelier qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de gestion humanitaire, de lutte contre l’apatridie et de défense des droits humains.
 
Ces participants sont formés aux conventions internationales, aux cadres juridiques et aux mécanismes opérationnels en matière de gestion des réfugiés, de droits humains et de diplomatie humanitaire.
 
« La question migratoire est devenue un enjeu de sécurité, de solidarité et de coopération internationale. Les diplomates doivent être capables de négocier, plaider et proposer des réponses concertées, fondées sur le respect des droits fondamentaux », a insisté M. Koffi.
 
L’accent est également mis sur des thématiques sensibles telles que la gestion des couloirs humanitaires, la protection des apatridesou encore la libération d’otages dans des zones de conflit.
 
Cet atelier intervient alors que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) effectue une réduction significative de ses activités en Afrique de l’Ouest,  notamment dans les quatre pays côtiers de la sous-région ouest-africaine (Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Togo). 

Cette réduction est due à une baisse de l'aide financière internationale et menace de paralyser ses opérations. Le HCR a lancé un appel d'urgence pour éviter l'abandon de près de 185 000 personnes déplacées qui bénéficent actuellement de son aide.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 11 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi