Economie

Côte d’Ivoire-BAD

Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan

Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan Plus de 6 000 participants attendus aux Assemblées de la BAD à Abidjan du 26 au 30 mais 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire-(Top News Africa) Plus de 6000 participants sont attendus aux Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) prévues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, a appris l’agence de presse Top News Africa , ce mercredi 9 avril 2025, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
Le Secrétaire général de la Banque panafricaine, Vincent Nmehielle, aux côtés de Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe a animé une conférence de presse.

Placées sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ces Assemblées visent à réaffirmer l’engagement de la Banque pour le développement durable du continent et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Intervenant sur la question du capital, Kevin Urama a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de compter d’abord sur ses propres atouts.

« Nous devons faire en sorte que les capitaux africains travaillent pour les Africains et génèrent de la valeur pour le continent », a-t-il affirmé, estimant qu’il faut une approche orientée vers une transformation structurelle portée de l’intérieur, avant d’ouvrir la porte aux partenariats internationaux.

De son côté, Vincent Nmehielle a mis en relief les trois objectifs majeurs de ces Assemblées. Selon lui, ça sera l’occasion d’examinerdes rapports annuels,de la délibérations des gouverneurs et l’adoption des recommandations stratégiques.

Il a rappelé que cette édition comprendra la 60e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la BAD et la 51e du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de l’institution.

« Concentrons-nous d’abord sur ce que l’Afrique peut faire. Elle doit se développer d’elle-même avant de tisser des partenariats », a conclu Vincent Nmehielle, soulignant la volonté du Groupe d’ancrer le développement sur les forces internes du continent.

Le temps fort de cette édition sera l’élection d’un nouveau président du Groupe. Le mandat du président actuel, M. Akinwumi Adesina, entamé en 2015, arrive à son terme après deux mandats.

BC/md/Top News Africa

Publié le mercredi 9 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi