Société

Côte d’Ivoire-Société

Petite saison des pluies : aucune tendance significative n'est attendue (Sodexam)

Petite saison des pluies :  aucune tendance significative n'est attendue (Sodexam) En Côte d'Ivoire, aucune tendance significative n'est attendue pendant la petite saison des pluies prévue de septembre à novembre 2024, selon les prévisions de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (Sodexam).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Contrairement à la grande saison des pluies (juin-juillet), qui a fait officiellement cette année 29 morts, la petite saison qui court de septembre à novembre, en Côte d’Ivoire, ne devrait pas être marquée par de grandes précipitations, selon les prévisions de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (Sodexam).
« Sur le plan climatique, cette saison devrait être relativement normale. Pour la période de septembre à novembre (SON) 2024, aucune tendance significative n'est attendue concernant les cumuls de pluies par rapport aux moyennes climatologiques des 30 dernières années (1991-2020) », indique la Sodexam, dans une note d’information dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie.

Cependant, précise la structure, « il y a une probabilité de 33 % que les cumuls pluviométriques durant cette période soient similaires à ceux de la moyenne ».  

 Selon les prévisions dévoilées par la Sodexam, « au nord de la Côte d'Ivoire, les cumuls saisonniers devraient se situer entre 300 et 450 mm ; au centre et au sud, les cumuls sont attendus entre 290 et 450 mm ; sur le littoral, les cumuls varieront entre 340 mm et d'autres valeurs à préciser ». 

Dans son document, l’organisme en charge de la météo exhorte les populations encore installées sur des sites à risques à les évacuer au plus vite. 

« La Sodexam exhorte les populations résidant dans les zones à risque à évacuer ces régions afin de prévenir et éviter toute perte en vie humaine. Elle les appelle également à ne pas obstruer les systèmes d'évacuation des eaux par des déchets solides afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre dans les habitations », ajoute la Sodexam.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien