Politique

Côte d’Ivoire-Politique

PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim

PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim Tidjane Thiam se retire de la présidence du PDCI-RDA. Le doyen d'âge des vice-présidents, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim du parti.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire- Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) est entré dans une nouvelle phase de sa vie politique avec le retrait provisoire de son président élu, M. Tidjane Thiam.
M. Thiam a annoncé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit du 11 mai 2025, sa décision de remettre son mandat à la disposition du parti, évoquant un « harcèlement judiciaire » qui viserait à affaiblir sa personne et la formation politique.

Cette décision intervient alors qu’un procès en cours remet en cause la légalité de son élection à la tête du parti, survenue en décembre 2023. En réponse à cette situation, le PDCI-RDA a convoqué en urgence la 19e réunion de son Bureau politique prévue ce lundi 12 mai 2025 à 11h à la Maison du Parti à Cocody. La rencontre est élargie aux membres du Comité des Sages, sous condition d’être à jour de leurs cotisations 2024.

Interim assuré par Ernest N’Koumo Mobio

Conformément aux statuts du parti, l’intérim de la présidence est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents. En vertu de cette règle, M. Ernest N’Koumo Mobio a accepté la responsabilité d’assurer cette charge en tant que Président par intérim, tel qu’il l’a annoncé dans une déclaration officielle en date du 11 mai 2025.

Il a lancé un appel à l’unité, à la discipline et à la mobilisation de toutes les forces militantes pour préserver l’héritage du PDCI-RDA.

« Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination », a-t-il déclaré.

 Tidjane Thiam nommé Président Délégué

Dans le même élan, une décision officielle en date du 11 mai 2025 a été prise par le Président par intérim, Ernest N’Koumo Mobio, pour nommer Tidjane Thiam Président Délégué du PDCI-RDA.

Selon l'article 2 de cette décision, le Président Délégué aura pour rôle d’assister le Président par intérim dans tous les aspects de la gestion du parti. 

Ses fonctions prendront fin à l’élection d’un nouveau président du parti. Il reste ainsi directement rattaché au Président par intérim, assurant une continuité stratégique dans la direction du PDCI-RDA.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 12 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive