Politique

Côte d’Ivoire-Politique

PDCI-RDA-PPA-CI : les organes du Front commun, officiellement, présentés

PDCI-RDA-PPA-CI : les organes du Front commun, officiellement, présentés Les organes du Front commun mis en place par le PDCI-RDA et le PPA-CI ont été officiellement présentés ce mercredi 16 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont, officiellement, présenté, ce mercredi 16 juillet 2025, les actes constitutifs du Front Commun, ‘’un acte de maturité politique’’ et non ‘’une alliance de circonstance’’, pour restaurer l’équilibre républicain.
Le Front commun est, ainsi, doté d’une Conférence des Présidents, composée de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, d’un Comité de pilotage où se retrouvent Pr Dano Djédjé, Stéphane Kipré, Me Habiba Touré et Emmanuel Ackah (PPA-CI) ainsi qu’Akossi Bendjo, Alain Cocautrey, Ezaley Philippe et Aziz Thiam (PDCI-RDA).

Le secrétariat administratif est assuré par Damana Pickass (PPA-CI),  le comité opérationnel  est l’affaire de comité opérationnel coordonné par Damana Adia Pickass et Roger M’bia (PDCI) quand Billaud Daniel et Kouakou Guillaume sont chargés des finances.

La Communication du Front commun échoit à Fabrice Lago (PPA-CI) et Bredoumy Soumaïla (PDCI). Dia Houphouët (PDCI) et  Koua Justin sont chargés de la mobilisation tandis que Dahi Nestor (PPA-CI) et Hervié Fian coordonnent la logistique.

Selon Pr Dano Djédjé, le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA repose sur ‘’des engagements concrets, clairs, et immédiatement opérationnels".

‘’Le premier de ces engagements est la réforme du cadre électoral, à commencer par l’inscription sur la liste électorale des candidats arbitrairement exclus, l’audit indépendant de la liste électorale, et la recomposition de la CEI, pour en faire une institution véritablement impartiale’’, a-t-il exigé, soulignant que ’’le Front Commun portera ensemble ces exigences devant le peuple, devant les institutions, et devant la communauté internationale’’.

Placé sous le sceau de la responsabilité historique et du sens de l’État, le Front Commun, selon Dano Djédjé, ‘’s’inscrit dans une démarche de paix, parce que nous croyons que la paix n’est pas la soumission, mais l'expression maîtrisée de nos droits légitimes’.

Aussi, a-t-il appelé les autres partis politiques, ‘’les forces de changement, toutes les consciences républicaines, tous les citoyens ivoiriens à rejoindre  ce Front dans la voie de l’unité dans le respect,  du dialogue dans la fermeté, du combat dans l’espoir’’.

‘’Ce Front n’est pas né pour faire de la figuration. Il est né pour peser. Il est né pour agir. Et si l’on persiste à exclure arbitrairement des candidats, à manipuler les instruments électoraux, à refuser le dialogue républicain, alors nous saurons mobiliser le peuple, dans le respect des lois, mais avec une détermination sans faille. Car, la Côte d’Ivoire n’est pas la propriété d’un clan’’, a averti Pr Dano Djédjé.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 17 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien