Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo

Côte d'Ivoire: Achi rend un vibrant hommage à son prédécesseur, Bictogo Dans première prise de parole après son élection à la tête de l'Assemblée nationale ivoirienne, Patrick Achi a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, ce samedi 17 janvier 2026. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa ).
Abidjan Côte d’Ivoire (Top News Africa)-L’ex-Premier ministre ivoirien Patrick Achi élu, ce samedi 17 janvier 2026, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, soulignant à son endroit que "vous laissez une Assemblée nationale modernisée, respectée et renforcée."
Soutenu par la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), il a pris l’engagement de présider la Chambre basse du Parlement ivoirien avec impartialité, sens de l’État et d’ouverture au dialogue.

Dans sa première prise de parole, le nouveau président de l’Assemblée nationale a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, saluant une « confiance constante » et une vision politique qui, selon lui, doit continuer à guider l’action de l’institution.

 « Cette confiance m’honore, m’oblige et m’impose plus que jamais le devoir de servir », a-t-il déclaré.

Dans un hommage appuyé, le nouveau président de l’Assemblée nationale a salué l’action de son prédécesseur, Adama Bictogo, soulignant l’héritage d’une Assemblée « modernisée, respectée et renforcée ».

Ensuite, Patrick Achi a rendu hommage au bureau de l’institution, conduit par le doyen d’âge Mamadou Diawara, pour la conduite « rigoureuse, transparente et responsable » du processus électoral. 

Il a également félicité l’ensemble des députés élus lors des législatives du 27 décembre 2025, estimant que leur élection traduit la vitalité démocratique et la confiance du peuple ivoirien en ses institutions.

Reconnaissant le caractère disputé du scrutin, il a tenu à saluer son adversaire, y voyant « la preuve vivante de la démocratie au sein de l’Assemblée nationale ».

S’appuyant sur la large majorité du RHDP, Patrick Achi a toutefois tendu la main aux députés de l’opposition et aux non-inscrits, appelant à une législature fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la responsabilité collective. « Je serai le président de tous les députés », a-t-il assuré.

Traçant les grandes lignes de son mandat, Patrick Achi a rappelé le rôle central du Parlement (Chambre basse et chambre haute) dans le vote des lois, l’examen du budget et le contrôle de l’action gouvernementale. Il a appelé à une Assemblée qui « débat parfois avec vigueur, mais toujours avec rigueur », au service d’une Côte d’Ivoire « stable, solidaire et ambitieuse ».

Soutenu par la majorité issue des élections législatives de décembre 2025, Patrick Achi est arrivé largement en tête du scrutin. Il a obtenu 215 voix, soit près de 85 % des suffrages exprimés, devançant Yao Yao Lazare, député du PDCI-RDA, crédité de 36 voix.

Sur les 253 parlementaires ayant pris part au vote, deux bulletins blancs ont été recensés et aucun bulletin nul enregistré. Au total, 251 suffrages valables ont été comptabilisés, confirmant l’ampleur du soutien accordé au candidat de la majorité.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 17 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can