Société

Côte d'Ivoire-Société

Patrick Achi élevé Commandeur du mérite de la fonction publique ivoirienne

Patrick Achi élevé Commandeur du mérite de la fonction publique ivoirienne Patrick Achi élevé Commandeur du mérite de la fonction publique ivoirienne le jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan.
Le chef de gouvernement ivoirien, Patrick Achi a été élevé jeudi au grade de Commandeur de l'ordre du mérite de la fonction publique pour ses actions menées en faveur des fonctionnaires et agents de l'État, qui a abouti à la signature de l'accord portant trêve sociale, permettant des revalorisations salariales et des bonifications.
Cette distinction du Premier ministre Achi, a été décernée par la ministre de la fonction publique, Anne Désiré Oulotto, à la cérémonie de clôture de la 2e édition des Journées de la fonction publique, qui s'est ouverte lundi.

"M. le Premier ministre Achi, malgré vos distinctions multiples pour vos encouragements à œuvrer pour le bien-être des ivoiriens, permettez-moi de vous décorer au nom du président de la République Alassane Ouattara et à mon nom propre en vertu des lois qui me sont consignées, au grade de Commandeur de l'Ordre du Mérite de la fonction publique", a déclaré M. Koffi.

A l'instar du Premier ministre Patrick Achi, 10 autres personnalités de tout rang, ont été décorées. Il s'agit notamment des membres du gouvernement, notamment Mariatou Koné de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Pierre Dimba de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, du président des huit centrales syndicales Soro Mamadou qui ont été faits Commandeurs de l'Ordre du Mérite de la fonction publique. 

Six autres personnes ont été désignées au grade de chevalier de l'Ordre du Mérite de la fonction publique.

Cette reconnaissance étatique pour M. Mamadou Soro est le couronnement de 30 années de service "acharnées dans la loyauté et l'abnégation pour une fonction publique qui répond aux exigences de la "qualité et du travail bien fait".

Quant au Premier ministre Patrick Achi, il a prodigué de sage conseil aux fonctionnaires et agents de l'État, leur demandant d'être des administrateurs de qualité sur qui l'État peut compter.

Le thème de cette deuxième édition a été, "fonctionnaires et agents de l'État engagés pour la transformation qualitative de l'administration". Cette édition a  été meublée par des panels et des rencontres.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 1 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi