Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Paiement des bourses: une plateforme électronique pour mettre fin aux réseaux mafieux

Paiement des bourses: une plateforme électronique pour mettre fin aux réseaux mafieux Côte d’Ivoire: le Trésor public a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat qui lui permet de mettre fin aux réseaux mafieux. PH Assahoré Konan Jacques DG du Trésor Public.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, le Trésor public a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat qui lui permet de mettre fin aux réseaux mafieux.
Selon le Trésor public, ces réseaux mafieux sont constitués d’individus véreux qui s’immiscent de façon frauduleuse dans le processus de paiement des factures, des bourses scolaires et estudiantines, des indemnités de corrections et des primes.  

Leurs agissements consistent, pour certains à inscrire  des noms fictifs sur la liste des vrais bénéficiaires d’un paiement donné.  « D’autres exigent des commissions, et cela n’est pas à discuter, sur le montant perçu à chaque bénéficiaire », explique le Trésor public dans une note, soulignant que « le milieu scolaire et estudiantin en est une illustration parfaite ».

« C’est la même approche dans le milieu des fournisseurs de l’Etat. Les enseignants n’échappent pas à cette pratique honteuse.  Surtout au niveau du paiement des indemnités de correction », ajoute la note.

Face à  ces pratiques malsaines qui causent d’énormes préjudices financiers aux vrais bénéficiaires et même qui entachent les efforts de bonne gestion des finances publiques, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers « la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, a décidé de prendre ses responsabilités afin de mettre fin aux activités de ces réseaux mafieux ».  

C’est dans cette dynamique de recherche de solution que le Trésor Public a eu l’idée de mettre en place sa plateforme numérique et sécurisée dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Cette plateforme est fonctionnelle et produit déjà de bons résultats.

De façon pratique, cette plateforme permet au Trésor public de dématérialiser et sécuriser la perception des recettes des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate.

Le système permet également de réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, effectuer tous les  paiements au profit des bénéficiaires et partenaires via cette plateforme électronique, sans intermédiaires. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien