Maurice-Economie

Padayachy dénonce un «jeu de notations» des économies africaines

Padayachy dénonce un «jeu de notations» des économies africaines La 17è édition de la Conférence économique africaine s’est achevée le dimanche 11 décembre 2022, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice. Le ministre mauricien des Finances, de la planification économique et du développement, Renganaden Padayachy a abordé l’enjeu crucial du financement de l’Agenda climat en Afrique et le rôle des agences de notation.
Balaclava, Ile Maurice (Top News Africa) La 17è édition de la Conférence économique africaine s’est achevée, dimanche, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice avec une allocution du ministre mauricien des Finances, de la planification économique et du développement, Renganaden Padayachy qui a abordé l’enjeu crucial du financement de l’Agenda climat en Afrique et le rôle des agences de notation.
« Trop de pays africains ont vu leur note se dégrader depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19 », a fait observer M. Padayachy. 

Selon lui, «nous ne pouvons pas continuer à demander plus de financements en faveur de la cause climatique et se les voir refuser en raison d’un jeu de notations qui sème le doute dans la tête des investisseurs et préteurs quant au futur du continent africain ». 

« Alors que les agences intègrent de façon de plus en plus formelle l’enjeu ESG dans la matrice de leur notation, il est impératif qu’elles sortent de ce modèle punitif et qu’elles permettent aux souverains africains d’avoir les moyens de leurs ambitions », a-t-il lancé. 

Sans cela, a poursuivi le ministre des Finances, de la planification économique et du développement,   « les États africains seront voués à se butter contre le mur d’un financement au cout exorbitant entrainant surendettement et risque de faillite ». 

« C’est cette spirale contre laquelle nous, africains, nous devons nous insurger », a-t-il insisté, invitant à ne pas mettre de « point final à la 17ème édition de la Conférence économique africaine sur le thème de l’enjeu climat en Afrique ». 

« Continuons à échanger, à nous engager et à agir pour le bien de l’Afrique, de sa population, de son économie, de sa biodiversité », a ajouté M. Padayachy, concluant son allocution avec un proverbe africain selon lequel « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ».

La Conférence économique africaine est organisée conjointement par la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement. Cette édition 2022 a réuni plus 350 participants en présentiel. 

LS/Top News Africa

Publié le dimanche 11 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive