Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a dévoilé le chronogramme de l'élection législative ivoirienne de 2025 au cours d’une réunion qu’il a eue ce jeudi 30 octobre 2025 avec les potentiels candidats à ce scrutin.
Pour cette élection législative, a informé Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, le dépôt des dossiers de candidatures s'étend du 31 octobre 2025 au 12 novembre 2025, soit 13 jours. Ensuite suivra le contentieux de l’éligibilité devant le Conseil constitutionnel.
La campagne électorale est prévue du vendredi 19 décembre 2025 à 00 heure au vendredi 26 décembre 2025 à minuit, soit huit jours.
Le scrutin est prévu pour le samedi 27 décembre 2025 et la proclamation des résultats du 28 au 30 décembre, a poursuivi le président de la CEI.
Pour le contentieux de l’élection, le Conseil constitutionnel sera saisi au plus tard le 05 janvier 2026.
"La liste des députés dont les élections ne font pas l’objet de contentieux sera immédiatement transmise à l’Assemblée nationale" a précisé M. Coulibaly, qui ajoute que, dans tous les cas, la liste finale sera disponible au plus tard le 16 janvier 2026.
D'entrée, l'intervenant a rappelé que conformément aux dispositions de l’article 90 nouveau de la Constitution, « les pouvoirs de chaque chambre du parlement expirent à la fin de la deuxième session ordinaire de la dernière année de sa législature », c’est-à-dire le 31 décembre 2025.
En exécution donc de cette disposition et de l’article 66 du Code électoral qui dispose que les élections des députés ont lieu avant l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale, la CEI est "dans l’obligation d’organiser les élections" pour le renouvellement de l’Assemblée nationale avant le 31 décembre 2025.
Concernant la parité à ce scrutin législatif, il a affirmé qu'un quota de 30 % de candidatures féminines sera imposé pour les circonscriptions de plus de 02 sièges.
Le patron de la CEI a par ailleurs demandé aux futurs candidats de tout mettre en œuvre afin que ces élections ne donnent pas lieu à des troubles. "Vous êtes désormais des ambassadeurs de la paix auprès de vos électeurs", a-t-il conseillé.
Les élections législatives se tiennent deux mois après la présidentielle qui a été largement remportée par le parti du président sortant, Alassane Ouattara.
Cette présidentielle a été boycottée par le PPA-CI et le PDCI, une partie de l’opposition. Mais ces deux partis étudient depuis quelques jours une participation au scrutin législatif.
BI/Top News Africa
Publié le vendredi 31 octobre 2025
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a dévoilé le chronogramme de l'élection législative ivoirienne de 2025 ce jeudi 30 octobre 2025.