Société

Côte d'Ivoire-Société

Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap

Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap, ce vendredi 25 avril 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le premier Salon de l'inclusion et de l'Autonomie pour les Personnes en Situation de Handicap (SIAPSHA) s'est ouvert, ce vendredi 25 avril, dans un grand complexe hôtelier d'Abidjan autour du thème "la Côte d'Ivoire au coeur des innovations techniques et sociales d'accompagnement socio-éducatifs et professionnels".
''Nous sommes rassemblés pour célébrer la diversité, la résilience et la richesse humaine qui existe dans notre pays et en Afrique. Nous sommes ici pour montrer qu'ensemble, nous pouvons faire de grandes avancées en matière d'inclusion d'accompagnement des personnes en situation de handicap'', a situé la Commissaire générale du salon, Mme Clarisse Kouadio Milce à l'ouverture.

Ce salon qui, selon elle, se positionne comme un événement unique et incontournable en Afrique de l'ouest, vise à "sensibiliser, mobiliser et fédérer autour des enjeux majeurs de l'inclusion sociale, éducative et professionnelle des personnes en situation de handicap'', a expliqué Clarisse Kouadio Milce, en présence d'acteurs en provenance du Sénegal, du Burkina Faso, du Togo...

Se réjouissant des ''avancées notables'' enregistrées  en Côte d'Ivoire et qui ont suscité le thème central du SIAPSHA 2025, la commissaire générale du salon a, toutefois, souligné que les textes à eux seuls ne suffisent pas. ''Il faut les faire vivre,  les incarner, leur donner un visage, une action et une réalité concrète sur le terrain'', a plaidé Mme Kouadio.

''C'est pourquoi le salon est porté par une double conviction d'urgence et de l'espérance. Nous savons ce qu'il reste à faire. Je citerai, entre autres, le manque des lieux d'accueils adaptés et accessibles, des outils technologiques d'assistance permettant à une personne non verbale de communiquer ou à une personne à mobilité réduite de gagner en autonomie....", a-t-elle énuméré.

Pour Adama Koné, Directeur de la Promotion de la Famille par intérim, représentant du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Mme Nasseneba Touré, ''l'événement qui réunit des acteurs des divers horizons est une plateforme précieuse pour échanger sensibiliser et pour promouvoir les droits, le bien-être des personnes en situation de handicap''.

''Le handicap qu'il soit visible ou invisible est une réalité qui touche des millions de personnes à travers le monde et singulièrement en Côte d'Ivoire. Il ne s'agit pas seulement d'une question de santé mais une question de dignité humaine" a poursuivi M. Koné, soulignant l'opportunité que ''nous avons à mettre en lumière ''les devis auxquels font face les personnes en situation de handicap mais aussi de célébrer leur réussite et leur contribution à la société''.

La conférence inaugurale autour du thème du salon a été l'occasion pour les quatre panélistes d'insister sur la nécessité de transformer les défis en opportunités et poser les bases d'un avenir inclusif des personnes en situation de handicap.

La première édition du SIAPSHA qui prend fin, samedi, est articulée autour de plusieurs panels thématiques ainsi qu'une exposition-vente des pensionnaires en situation de handicap du Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (CAMPDI) d'Abidjan.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 25 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale