Culture

Côte d’Ivoire-Musique

Ouverture à Abidjan d’un colloque sur Tiken Jah, un artiste "global et local"

Ouverture à Abidjan d’un colloque sur Tiken Jah, un artiste "global et local" Ouverture à Abidjan d’an colloque sur Tiken Jah Facoly, un artiste "global et local", ce mercredi 9 avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un colloque destiné à rendre un vibrant hommage à la star internationale du reggae,Tiken Jah Facoly, s’est ouvert, ce mercredi 9 avril 2025, sous le thème "Tiken Jah Facoly : une voix du reggae au service du développement durable en Afrique".
Initié par l'Unité de formation et de recherche (UFR) Information, communication et art de l'Université Félix Houphouët-Boigny, ce Festival universitaire des arts et cultures d'Afrique et d'ailleurs s’étendra jusqu'au samedi 12 avril 2025, au sein de ladite université.

La conférence inaugurale a été prononcée par Dr Sidiki Bamba, sous le thème, "l'art et l'artiste au cœur du local et du global". 

Selon l'universitaire, Tiken Jah, de son vrai nom Doumbia Moussa, est un artiste dont l'influence dépasse les frontières de son pays et même celles du continent africain. 

De par le genre musical qu'il pratique, qui est le reggae, et  grâce à l'universalité des thématiques qu'il aborde : migration, climat, panafricanisme, corruption, souveraineté alimentaire, Tiken Jah est dans la globalisattion ».

« Il renouvelle le message en intégrant des problématiques spécifiques du 20ème siècle", a argumenté Pr Bamba. 

Tiken Jah est, de l'avis du conférencier, un artiste engagé. Ses chansons, a-t-il soutenu, critiquent aussi bien les régimes politiques de son pays, la Côte d'Ivoire, que ceux d'autres pays africains. D'où l'exil qu'il a connu de sa terre et les expulsions de certains États d'Afrique. 

"Tiken Jah adopte une posture plus radicale et panafricaniste. Refusant tout compromis avec le pouvoir en place. Il cible un public plus militant, particulièrement sensible aux enjeux africains", a-t-il développé. 

A travers plusieurs conférences animées en présentiel et en ligne par des intervenants de différentes nationalités, l'œuvre de Tiken Jah sera passée au crible de la critique durant ce colloque. Il s'agit notamment de son héritage musical, ses actions sociales et environnementales, ses efforts pour le rapprochement des peuples. 

Présent à la cérémonie d'ouverture, l'artiste, qui a produit après 28 ans de carrière 125 chansons pour 13 albums, s'est dit honoré par les travaux scientifiques en son honneur.

BI/Top News Africa

Publié le mercredi 9 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale