Société

Côte d'Ivoire-Economie

Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire

Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire Le président Alassane Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire. Le paiement de la prime aux retraités a été effectif ce mois de septembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La prime spéciale annuelle promise aux retraités de Côte d'Ivoire a été, effectivement, payée en ce mois de septembre, comme le témoignent quelques bénéficiaires de cette mesure présidentielle. Chose promise, chose due.
'' S'agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la Nation, j'ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension actuelle'', avait promis le chef de l'État ivoirien, ajoutant que ''des dispositions seront prises'' dans ce sens.

C'est, désormais, chose faite pour les 220 000 retraités, du public et du privé confondus, que compte la Côte d'Ivoire.''C'est une bouffée d'oxygène en cette période de rentrée scolaire. Nous apprécions à sa juste valeur ce geste du chef de l'État que nous remercions'', s'est réjoui le Lieutenant de police à la retraite depuis 2018, Kouadio Jean Martial, rencontré ce mardi, devant la Coopec de Yopougon Selmer. 

Pour veuve Zahon Joséphine, ex-employée d'une entreprise de cimenterie  pendant 32 ans, '' le président Ouattara est tout, simplement, magnanime. Il a dit, il a fait. Son geste nous soulage en cette rentrée scolaire'', renchérit-elle, sortant du même établissement financier où ''je viens de me rendre compte de l'effectivité de la prime''.

Au Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra), non loin de la Coopec, ce sont des retraités joyeux qui apprécient gaiement ''ce geste présidentiel qui répare une injustice qui a trop duré''' selon Daouda Diabaté, professeur des lycées et collèges qui fait valoir ses droits à la retraite depuis 2000.

Dans l'ensemble, les personnes interrogées ont salué l'avènement de cette prime spéciale annuelle aux retraités à l'instar du 13è mois payé à ceux qui sont en activité.

Lors de son adresse à la Nation, le 6 août 2024, la veille de la célébration de l'An 64 de l'indépendance du pays, le président Alassane Ouattara avait promis une prime spéciale annuelle en faveur des retraités du public et du privé de Côte d'Ivoire instituée dès le 1er septembre 2024.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 10 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien