Société

Côte d'Ivoire-Economie

Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire

Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire Le président Alassane Ouattara honore sa promesse aux retraités de Côte d'Ivoire. Le paiement de la prime aux retraités a été effectif ce mois de septembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La prime spéciale annuelle promise aux retraités de Côte d'Ivoire a été, effectivement, payée en ce mois de septembre, comme le témoignent quelques bénéficiaires de cette mesure présidentielle. Chose promise, chose due.
'' S'agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la Nation, j'ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension actuelle'', avait promis le chef de l'État ivoirien, ajoutant que ''des dispositions seront prises'' dans ce sens.

C'est, désormais, chose faite pour les 220 000 retraités, du public et du privé confondus, que compte la Côte d'Ivoire.''C'est une bouffée d'oxygène en cette période de rentrée scolaire. Nous apprécions à sa juste valeur ce geste du chef de l'État que nous remercions'', s'est réjoui le Lieutenant de police à la retraite depuis 2018, Kouadio Jean Martial, rencontré ce mardi, devant la Coopec de Yopougon Selmer. 

Pour veuve Zahon Joséphine, ex-employée d'une entreprise de cimenterie  pendant 32 ans, '' le président Ouattara est tout, simplement, magnanime. Il a dit, il a fait. Son geste nous soulage en cette rentrée scolaire'', renchérit-elle, sortant du même établissement financier où ''je viens de me rendre compte de l'effectivité de la prime''.

Au Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra), non loin de la Coopec, ce sont des retraités joyeux qui apprécient gaiement ''ce geste présidentiel qui répare une injustice qui a trop duré''' selon Daouda Diabaté, professeur des lycées et collèges qui fait valoir ses droits à la retraite depuis 2000.

Dans l'ensemble, les personnes interrogées ont salué l'avènement de cette prime spéciale annuelle aux retraités à l'instar du 13è mois payé à ceux qui sont en activité.

Lors de son adresse à la Nation, le 6 août 2024, la veille de la célébration de l'An 64 de l'indépendance du pays, le président Alassane Ouattara avait promis une prime spéciale annuelle en faveur des retraités du public et du privé de Côte d'Ivoire instituée dès le 1er septembre 2024.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 10 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale