Politique

Côte d’Ivoire-Togo-Visite

Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO

Ouattara et Gnassingbé évoquent la décision de certains pays de quitter la CEDEAO Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont évoqué, ce jeudi 16 février 2024 à Abidjan, la décision du Burina Faso, DU Mali et du Niger de quitter la CEDEAO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais, Faure Gnassingbé ont évoqué, ce vendredi 16 février 2024, à Abidjan, la décision de certains pays de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les deux Chefs d’État ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO et de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine), lors d’une visite d’amitié et de travail du président, Faure Gnassingbé en Côte d’Ivoire. 

« Ils ont également évoqué la décision de certains pays de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays », rapporte une note d’information de présidence ivoirienne.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays sahéliens dirigés par des régimes militaires ont annoncé récemment qu’ils quittent la CEDEAO. Ils ont engagé les discussions pour la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la mise en place d’une monnaie commune. 

Selon la même source, les deux présidents « ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation ».

M. Gnassingbé, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de la qualité de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien, et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des sommets ou des conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.

Pour terminer, le président Faure Gnassingbé a félicité le Président Alassane Ouattara, le peuple ivoirien, ainsi que les joueurs pour l’éclatante victoire des ‘’Éléphants’’, à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 17 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien