Politique

Côte d’Ivoire-France-Coopération militaire

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel

Côte d’Ivoire-France : un nouveau partenariat militaire au centre des échanges entre Ouattara et Bockel Le président Alassane Ouattara et Jean-Marie Bockel, l’Envoyé Personnel du Président de la République française ont évoqué, ce mercredi 21 février 2024 à Abidjan, l’évolution du partenariat militaire entre la Côte d’Ivoire et la France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visite en Côte d’Ivoire depuis le 19 février, Jean Marie Bockel, Envoyé Personnel du président français, Emmanuel Macron, a été reçu en audience, mercredi 21 février au Palais de la présidence de la République, par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, rapporte une note de la présidence ivoirienne parvenue à l’agence de presse Top News Africa.
Avec le président ivoirien, Jean-Marie Bockel a évoqué ‘’les perspectives d’évolution du partenariat militaire et sécuritaire entre les deux pays. Tout comme les perspectives de renforcement de la force militaire souveraine de la Côte d’Ivoire’’, rapporte une note de la présidence ivoirienne consultée, mercredi, par l’agence de presse Top News Africa. 

À cet égard, M. Bockel a salué ‘’la montée en puissance à la fois quantitative et qualitative des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire’’. 

L’Envoyé Personnel du Président Macron a réaffirmé ‘’la nécessité de poursuivre les échanges et le dialogue avec les autorités ivoiriennes sur les enjeux militaires et sécuritaires pour aboutir à un accord sur un nouveau partenariat militaire et sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et la France’’, apprend la note.

Bien avant,  l’Envoyé Personnel du président français a exprimé ses ‘’admirations’’ au Président Alassane Ouattara pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) ainsi que pour ‘’la victoire de l’équipe nationale de football‘’, les Éléphants, à cette compétition, lit-on dans la note.

Saluant la qualité des relations entre les deux pays, Jean-Marie Bockel a souligné la ‘’nécessité d’œuvrer à leur renforcement‘’. A cet effet, il s’est réjoui de l’augmentation des investissements français en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années.

Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense  et le ministre Fidèle Sarassoro,  Directeur de Cabinet du Président de la République, ont pris part à cet entretien ainsi que l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

SMAS/HS/Top News Africa

Publié le mercredi 21 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2