TIC

France-TIC-Partenariat

Orange en partenariat stratégique avec l’AFD pour le numérique

Orange en partenariat stratégique avec l’AFD pour le numérique Orange devient le partenaire stratégique du Groupe Agence Française de Développement (AFD) pour le numérique.
Paris, France (Top News Africa) Le Groupe Orange et le Groupe Agence Française de Développement (AFD) ont annoncé, ce vendredi 13 juin 2025, la signature d’une convention-cadre de partenariat faisant d’Orange l’acteur de référence en matière numérique à l’occasion de VivaTech 2025.
Ce nouvel accord avec un opérateur télécom vise à renforcer la coopération entre les deux groupes pour favoriser l’accès aux services numériques, soutenir l’innovation et accélérer la transition environnementale sur les territoires d’intervention communs.

Cet accord a été signé par Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, Rémy Rioux, Directeur Général du Groupe AFD et Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco pour accélérer ensemble l’inclusion numérique et le développement durable du digital. 

« Ce partenariat stratégique avec le groupe AFD marque une étape importante de notre collaboration », a déclaré à l’occasion de la signature de cet accord, Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange. 

« Je me réjouis de poursuivre cette dynamique de coopération internationale pour un numérique plus inclusif et plus durable qui vient renforcer l’engagement d’Orange pour favoriser l’accès au numérique partout où nous sommes présents », a-t-elle ajouté. 

Cette joie est paratgée par Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD. « Le Groupe AFD est convaincu que le numérique est un levier de développement durable et de transformation de secteurs aussi variés que les services publics, l’éducation, la santé ou encore l’entrepreneuriat », a-t-il estimé.

 Ce premier partenariat stratégique avec Orange, a poursuivi M. Rioux, «  illustre une ambition partagée : soutenir les souverainetés numériques au bénéfice des populations locales, en investissant dans des solutions innovantes, inclusives et responsables. »

Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco a ajouté que « Proparco, filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, est pleinement mobilisée pour poursuivre le renforcement du partenariat avec Orange, sur le plan stratégique et opérationnel ». 

Pour elle, « en conjuguant nos réseaux, nos expertises et nos ressources, nous agissons résolument en faveur de l’accès au numérique pour le plus grand nombre en France et dans les pays émergents et en développement. »

D’une durée de 3 ans, la convention pose un cadre structurant pour des échanges d’expertise et l’émergence de projets conjoints à l’international. Couvrant 17 pays de la zone Afrique Moyen-Orient où Orange est présent, ainsi que la Moldavie et les départements d’Outre-mer, elle prend en compte plusieurs thématiques prioritaires. 

Il s’agit de l’inclusion numérique des populations par le déploiement d’infrastructures stratégiques (backbones qui sont les centres névralgiques d'un réseau très haut débit, câbles sous-marins) et l’inclusion financière, énergétique et l’accès aux e-services (agriculture, santé, éducation), notamment en zones rurales.

La réduction de l’empreinte environnementale du numérique, la formation et l’insertion professionnelle par le numérique, l’innovation et à l’entrepreneuriat, et les réflexions prospectives sur l’utilisation éthique et la sécurité des données ainsi que l’intelligence artificielle pour le développement.

Ce partenariat permettra de renforcer les synergies, d’accroître la diffusion des bonnes pratiques et des innovations dans le secteur du numérique. Il s’agit là d’une ambition renouvelée qui est d’œuvrer ensemble pour l’égalité numérique et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des solutions innovantes et des initiatives collaboratives.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive