Société

Côte d’Ivoire-Bénin-Coup d’Etat-NSIA-Compte bancaire

NSIA répond au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat

NSIA répond au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat Le président fondateur du groupe NSIA, l'Ivoirien Jean Kacou Diagou a répondu ce jeudi 26 septembre 2024 au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat au Bénin.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le groupe NSIA réfute les propos du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin, qui a révélé lors d’une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024 qu’un projet de coup d’Etat a été déjoué dans ce pays.
La déclaration du groupe bancaire, dont Top News Africa a reçu copie, fait suite à l’évocation de son nom par le magistrat béninois. 

« Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du commandant de la Garde républicaine du Bénin, dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire », a écrit Jean Kacou Diagou, le président du groupe dans une déclaration.

 Lors de sa conférence de presse, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin, avait déclaré que « le commandant de la Garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 ». 

Selon le magistrat béninois, dans le cadre dudit projet de ‘’coup d’État’’, les commanditaires ont « ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire au profit du commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de 105 000 000 FCFA ».

« Nous déclarons que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 9 juillet 2024 d’un contrat d’assurance ‘’Nsia Prestige’’. A ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55 000 000 FCFA », précise le groupe de banque et d’assurance qui affirme avoir décidé de « transmettre au procureur spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat ».

A en croire Jean Kacou Diagou, le président fondateur du groupe NSIA, « cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin  ».

MD/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi