Société

Côte d’Ivoire-Bénin-Coup d’Etat-NSIA-Compte bancaire

NSIA répond au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat

NSIA répond au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat Le président fondateur du groupe NSIA, l'Ivoirien Jean Kacou Diagou a répondu ce jeudi 26 septembre 2024 au procureur spécial béninois sur la présumée tentative de coup d’Etat au Bénin.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le groupe NSIA réfute les propos du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin, qui a révélé lors d’une conférence de presse le mercredi 25 septembre 2024 qu’un projet de coup d’Etat a été déjoué dans ce pays.
La déclaration du groupe bancaire, dont Top News Africa a reçu copie, fait suite à l’évocation de son nom par le magistrat béninois. 

« Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du commandant de la Garde républicaine du Bénin, dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire », a écrit Jean Kacou Diagou, le président du groupe dans une déclaration.

 Lors de sa conférence de presse, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme du Bénin, avait déclaré que « le commandant de la Garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 ». 

Selon le magistrat béninois, dans le cadre dudit projet de ‘’coup d’État’’, les commanditaires ont « ouvert un compte bancaire dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire au profit du commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de 105 000 000 FCFA ».

« Nous déclarons que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 9 juillet 2024 d’un contrat d’assurance ‘’Nsia Prestige’’. A ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55 000 000 FCFA », précise le groupe de banque et d’assurance qui affirme avoir décidé de « transmettre au procureur spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat ».

A en croire Jean Kacou Diagou, le président fondateur du groupe NSIA, « cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin  ».

MD/Top News Africa

Publié le samedi 28 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical