Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Gouvernement de Côte d’Ivoire-FMI- Wautabouna Ouattara

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien

Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien Nommé au FMI, Wautabouna Ouattara quitte le gouvernement ivoirien qu'il a intégré en octobre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara quitte ses fonctions au sein du gouvernement.
Ce départ fait suite à sa nomination au Groupe Afrique du Fonds monétaire international. 

« Le Conseil des ministres a été informé de la désignation de notre compatriote, Monsieur Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur en qualité d’administrateur de la Côte d’Ivoire pour le nouveau groupe Afrique du FMI, à la suite de l’augmentation du nombre d’administrateurs pour l’Afrique par cette institution », a informé le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement. 

« Notre compatriote, qui débutera sa mission le 1er novembre 2024, a reçu les vives et chaleureuses félicitations du président de la République ainsi que ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions », a ajouté Amadou Coulibaly, en faisant le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2024. 

Il a précisé que le choix porté par le FMI sur Wautabouna Ouattara s’explique par son profil d’économiste et de diplomate, et sa riche expérience sur les questions d’intégration et de développement dans plusieurs structures d’intégration régionale, telles que l’UEMOA et la CEDEAO. 

Interrogé sur son avenir au gouvernement, le porte-parole du gouvernement a relevé que « les dispositions seront trouvées pour que les fonctions qu’il assurait, continuent d’être occupées. Le ministère des Affaires étrangères est là mais, il appartient au chef du gouvernement de faire les propositions pour que les fonctions que le ministre délégué assurait, continuent d’être assurées ».

C’est en octobre 2023 que Wautabouna Ouattara a fait son entrée au gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Robert Beugré Mambé, en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur. 

Un an plus tôt, il avait été nommé directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora. Il a été ensuite nommé secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente en remplacement de Marcel Amon-Tanoh.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 16 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi