Politique

Niger-Politique

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS) depuis ce mercredi 2 août 2023.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS).
Selon un communiqué du Comité exécutif national du PNDS-Tarayya dont l’agence de presse Top News Africa a eu copie le mercredi 2 août 2023, le chef de l’Etat et sa famille pris en otage au Palais présidentiel depuis sa chute vient d’être privé de l’électricité par la garde rapprochée du palais présidentiel.  

‘’Ce mercredi 2 août 2023, les preneurs d’otages ont lâchement interrompu la ligne qui dessert la résidence présidentielle en l’isolant du reste du périmètre présidentiel qui continue à avoir l’électricité puisqu’étant au régime sécurité N+ 2’’, décrit le PNDS-Tarayya. 

Depuis 11 heures du matin, la résidence a été sciemment déconnectée et du réseau prioritaire de la Nigelec et du Groupe secours de la résidence. Par conséquent, le Président de la République et sa famille ne bénéficient même plus de la fourniture rotative de l’énergie, explique la note. 

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale et s’insurge contre cette mesquinerie du Général Tchiani et le rend responsable de tout ce qui adviendra aux otages notamment le président de la République et sa famille. 

Rappelons que, mettant en exécution les décisions de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria, pays voisin du Niger, grand fournisseur de l’électricité au Niger, a suspendu sa desserte en énergie et fermé sa frontière terrestre de plus de mille kilomètres avec le Niger. Le pays se trouve actuellement presque dans l’obscurité. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi