Politique

Niger-Politique

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS) depuis ce mercredi 2 août 2023.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS).
Selon un communiqué du Comité exécutif national du PNDS-Tarayya dont l’agence de presse Top News Africa a eu copie le mercredi 2 août 2023, le chef de l’Etat et sa famille pris en otage au Palais présidentiel depuis sa chute vient d’être privé de l’électricité par la garde rapprochée du palais présidentiel.  

‘’Ce mercredi 2 août 2023, les preneurs d’otages ont lâchement interrompu la ligne qui dessert la résidence présidentielle en l’isolant du reste du périmètre présidentiel qui continue à avoir l’électricité puisqu’étant au régime sécurité N+ 2’’, décrit le PNDS-Tarayya. 

Depuis 11 heures du matin, la résidence a été sciemment déconnectée et du réseau prioritaire de la Nigelec et du Groupe secours de la résidence. Par conséquent, le Président de la République et sa famille ne bénéficient même plus de la fourniture rotative de l’énergie, explique la note. 

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale et s’insurge contre cette mesquinerie du Général Tchiani et le rend responsable de tout ce qui adviendra aux otages notamment le président de la République et sa famille. 

Rappelons que, mettant en exécution les décisions de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria, pays voisin du Niger, grand fournisseur de l’électricité au Niger, a suspendu sa desserte en énergie et fermé sa frontière terrestre de plus de mille kilomètres avec le Niger. Le pays se trouve actuellement presque dans l’obscurité. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV