Politique

Niger-Politique

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité

Niger: maintenu en otage au palais présidentiel, Bazoum privé d’électricité Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS) depuis ce mercredi 2 août 2023.
Niamey, Niger (Top News Africa) Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, déchu il y a une semaine par un coup d’Etat militaire et maintenu en otage avec sa famille au palais présidentiel, est privé d’électricité par la garde présidentielle, dénonce le Parti nigérien pour la démocratie et le Socialisme (PNDS).
Selon un communiqué du Comité exécutif national du PNDS-Tarayya dont l’agence de presse Top News Africa a eu copie le mercredi 2 août 2023, le chef de l’Etat et sa famille pris en otage au Palais présidentiel depuis sa chute vient d’être privé de l’électricité par la garde rapprochée du palais présidentiel.  

‘’Ce mercredi 2 août 2023, les preneurs d’otages ont lâchement interrompu la ligne qui dessert la résidence présidentielle en l’isolant du reste du périmètre présidentiel qui continue à avoir l’électricité puisqu’étant au régime sécurité N+ 2’’, décrit le PNDS-Tarayya. 

Depuis 11 heures du matin, la résidence a été sciemment déconnectée et du réseau prioritaire de la Nigelec et du Groupe secours de la résidence. Par conséquent, le Président de la République et sa famille ne bénéficient même plus de la fourniture rotative de l’énergie, explique la note. 

Le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya prend donc à témoin l’opinion nationale et internationale et s’insurge contre cette mesquinerie du Général Tchiani et le rend responsable de tout ce qui adviendra aux otages notamment le président de la République et sa famille. 

Rappelons que, mettant en exécution les décisions de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria, pays voisin du Niger, grand fournisseur de l’électricité au Niger, a suspendu sa desserte en énergie et fermé sa frontière terrestre de plus de mille kilomètres avec le Niger. Le pays se trouve actuellement presque dans l’obscurité. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale