Politique

Niger-Politique

Niger: Mahamane Ousmane et des anciens PM demandent la levée des sanctions

Niger: Mahamane Ousmane et des anciens PM demandent la levée des sanctions Mahamane Ousmane et des anciens premiers ministres demandent la levée des sanctions de la Cédéao contre le Niger.
Niamey, Niger (Top News Africa) L’ex-président nigérien Mahamane Ousmane (1993-1996) et plusieurs anciens Premiers ministres, ont écrit au président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour demander la levée de ses sanctions contre le pays.
Dans une correspondance adressée, mardi, à l’organisation sous-régionale et dont copie est parvenue, mercredi, à l’agence de presse Top News Africa, ces anciens dirigeants nigériens demandent ‘’la levée des sanctions contre le peuple nigérien et d’user des voies politiques et diplomatiques pour trouver avec l’Armée, des solutions pacifiques et constructives à cette grave crise que vit notre pays’’, écrivent-ils.

Selon le président Mahamane Ousmane et les anciens Premiers ministres nigériens signataires de la lettre avec deux anciens présidents de l’Assemblée nationale, l’immédiateté, l’ampleur et les effets de ces sanctions sont ‘’insupportables, inefficaces et inappropriées et auront des conséquences catastrophiques inimaginables sur le Niger et surtout sur les laborieuses populations, déjà, durement, éprouvées’’.

‘’Sur tout autre plan, ces sanctions ne peuvent être fondées au regard de notre droit communautaire et encore moins au regard du droit international’’, justifient-ils.

Suite au coup d’Etat militaire survenu le 26 juillet 2023, la Cédéao a décidé d’imposer des sanctions sévères et tous ordres au Niger pour contraindre aux putschistes à rétablir l’ordre constitutionnel et à restaurer le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.  

Mardi, la junte militaire au pouvoir au Niger s’est opposée à la mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), de l’Union africaine et des Nations Unies, qui devrait se rendre à Niamey.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 9 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien