Politique

Niger-Politique

Niger: la junte marque son accord pour le retrait de la force française du Sahel

Niger: la junte marque son accord pour le retrait de la force française du Sahel La junte nigérienne a marqué son accord le mardi 8 août 2023 pour le retrait de la force française du Sahel. (Ph ARCHIVE pour illustration).
Niamey, Niger (Top News Africa) La junte militaire au Niger a approuvé la décision de départ des forces françaises au Sahel du site d’Aguelal (Centre-nord nigérien) vers Ndjamena au Tchad.
Dans une correspondance du chef d’Etat-major adjoint des armées du Niger en date du 8 août 2023 adressée au général de division Éric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel, la junte a donné son consentement pour le retrait des forces françaises du Sahel. 

«Comme suite à votre lettre relative au départ des militaires des forces françaises au Sahel du site d’Aguelal, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que je marque mon accord pour un désengorgement vers Ndjamena pour compter du 8 août 2023», stipule cette correspondance. 

La junte informe par ailleurs, que compte tenu de certains impératifs liés aux engagements opérationnels, les forces nigériennes ne seront pas à mesure d’assurer la protection du matériel qui sera laissé sur place par les militaires des forces françaises. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

La France a annoncé dans la foulée l’évacuation de ses ressortissants et ceux de l’Europe à cause de la situation tendue à Niamey où son ambassade a été tenue pour cible par des manifestants favorables aux putschistes. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 9 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi