Société

Côte d’Ivoire–Société

Neuf concours de recrutement de la fonction publique ivoirienne exclus de la session 2023

Neuf concours de recrutement de la fonction publique ivoirienne exclus de la session 2023 Côte d'Ivoire, neuf concours de recrutement de la fonction publique exclus de la session 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de la Fonction publique Anne désirée Ouoloto a annoncé, lundi à Abidjan, que neuf concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session 2023 au lancement officiel des concours de la Fonctions publique au titre de l’année 2023 et de l’ENA 2024.
‘’Vous constaterez que certains concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session 2023, car l’ouverture d’un concours est subordonnée à la demande préalable des gestionnaires des Ressources humaines des ministères et institutions de l’État’’, a déclaré Mme Ouoloto face à la presse dans les locaux du ministère à Abidjan-Plateau.
 
Selon Mme la ministre de la Fonction publique, il ressort de l’état des lieux de l’effectivité des prises de services dans les départements ministériels et institutions, que plusieurs agents nouvellement recrutés et affectés sont en attente de validation de leur affectation.
 
Ce constat révèle que les personnes se trouvant dans lesdits emplois sont en situation de sureffectifs dans les structures administratives. Par conséquent, les concours concernés par ces emplois ne seront pas ouverts au titre de l’année 2023, ce qui permettra de donner le temps aux départements ministériels et institutions d’absorber ces personnes mises à leur disposition, a expliqué Mme Anne Ouoloto.
 
Les concours concernés sont: Adjoint Administratif, Assistant Comptable, Maître (esse) d'Éducation Physique et Sportive, Maître (esse) d'Éducation Permanente, Agent de Police de Navigation, des Pêches et Ports, Agent servant (Pompier Civil), Technicien Supérieur du Commerce, Technicien Supérieur de la Communication, Transport Logistique.
 
Les inscriptions en ligne des concours maintenus au nombre de 500 pour le volet administratif et six pour l’Ecole nationale d'administration (ENA),  vont démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023.
 
Dix villes sont retenues pour le déroulement des concours. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro, a-t-elle ajouté, précisant que le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023. 
 
Par ailleurs, la ministre a fait savoir que pour cette session 2023 et 2024 des concours administratifs et de l’ENA, tenant compte de l’année de la jeunesse décrétée par le chef de l’Etat, il y aura un relèvement de deux ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature.
 
Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans. Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.
 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale