Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI

Municipales ivoiriennes: Adama Bictogo, candidat à Yopougon, dépose son dossier à la CEI Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo (au milieu) a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections municipales du 2 septembre 2023, le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) dans la commune de Yopougon (Ouest Abidjan) Adama Bictogo a déposé, ce dimanche 23 juillet 2023, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo qui s'est fait accompagner pour la circonstance par une centaine de militants dans les locaux de la Commission électorale indépendante, s'est réjoui d'avoir accompli cet acte qui prouve effectivement son ambition d'être candidat dans cette commune populaire d'Abidjan.

"L'enracinement de la démocratie est en marche. Aujourd'hui nous sommes venus déposer notre dossier conformément aux règles qui fondent la participation aux élections locales, particulièrement aux municipales dans la commune de Yopougon", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, après le dépôt de sa candidature.

M. Bictogo qui conduit la liste du RHDP à Yopougon, intervenu au dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures, affrontera dans cette commune les candidats Dia Houphouët du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Michel Gbagbo du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI).

"Nous allons gagner à Yopougon. Je suis le candidat idéal pour le développement de Yopougon, le candidat du rassemblement, de la cohésion sociale. Ma conviction personnelle est de toujours épouser l'ensemble des sensibilités politiques et Yopougon en est la parfaite illustration", a soutenu le président de l'Assemblée nationale.

"Je suis candidat à Yopougon pour transformer la commune. Le candidat qui traduit l'expression pluriel de la Côte d'Ivoire en particulier celle de Yopougon", a conclu M. Bictogo.

Conformément au chronogramme fixé par la CEI, organe chargé des élections, la période du dépôt des candidatures ouverte le 1er juillet et prorogée le 19 juillet dernier , s'achève ce dimanche 23 juillet 2023.

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 23 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can