Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Analyse

Municipales 2023: Yopougon en basculement en attendant la présidentielle 2025

Municipales 2023: Yopougon en basculement en attendant la présidentielle 2025 Les électeurs ivoiriens iront aux urnes, ce samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux, avant les grandes batailles de la présidentielle prévue se tenir fin octobre 2025, notamment, à Yopougon, commune à l’Ouest d’Abidjan où les trois partis, le Rhdp (au pouvoir), le Pdci-Rda et le Ppa-Ci sont en compétition.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les électeurs ivoiriens iront aux urnes, samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux, avant les grandes batailles de la présidentielle prévue se tenir fin octobre 2025, notamment, à Yopougon, commune à l’Ouest d’Abidjan où les trois partis, le Rhdp (au pouvoir), le Pdci-Rda et le Ppa-Ci sont en compétition.
De ce fait, les locales de samedi présentent un enjeu national en prévision des présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire. A deux ans du scrutin présidentiel, il s’agit pour les forces en présence dans la plus grande commune du pays, Yopougon, de tester leurs forces afin de peaufiner leurs stratégies pour 2025.

A Yopougon, convoitise de toutes les formations politiques, le parti présidentiel présente un poids lourd en la personne du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, en lieu et place du maire sortant, Gilbert Kafana Koné, président du Directoire dudit parti. En face de lui, se dressent Michel Koudou Gbagbo, fils du président Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (Ppa-ci) et Dia Houphouët, député du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) de la circonscription.

On peut le dire sans risque de se tromper que le scrutin local à Yopougon est en miniature ce que sera 2025 au plan national quoique le Pdci-Rda est affaiblit par le décès inattendu de son président, Henri Konan Bédié, rappelé à Dieu le 1er août 2023.

Sur le terrain, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Pdci et le Ppa-ci se disputent l’implantation dans cette commune aux couleurs du Pdci (alors parti unique) depuis la politique de communalisation en 1980 jusqu’en 1999. A la faveur de l’ascension de Laurent Gbagbo, alors président du Fpi, à la magistrature suprême en 2000, son parti a succédé au Pdci à la tête de la commune. Pendant une décennie (2001-2011), le Fpi a administré la commune.

De 2011 à 2020, la commune est revenue au Rassemblement des républicains (Rdr) qui se fusionnera dans le Rhdp, le Fpi ayant boycotté tous les scrutins de cette période du fait de la détention de son leader, Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) suite à la crise postélectorale de 2010. 

Cependant, pour l’élection présidentielle de cette année-là, le Fpi a confirmé son bastion à Yopougon où Laurent Gbagbo a récolté 51,40 % au premier tour avant de porter ce score à 58,5 %  au second tour. D’où naquit le slogan ‘’Yopougon de Gbagbo’’.

Aux législatives de 2021, la coalition Eds (partisans de Gbagbo)-Pdci, vainqueur des élections n’a pu distancer le Rhdp que quelques 450 voix. Le scrutin local de samedi est plus qu’un test pour le Ppa-ci de Gbagbo pour reconquérir son ‘’bastion’’.

Toutefois, l’entrée en scène à Yopougon d’Adama Bictogo contrarie les plans de ce parti. Son arrivée dans cette commune a réveillé les bases du Rhdp par une mobilisation des associations et communautés favorables à sa candidature. 

Aujourd’hui, Yopougon se présente comme une commune en basculement favorable au Rhdp qui pourrait profiter de la division entre le Ppa-ci de Gbagbo et le Pdci qui n’ont pu transcender leurs égos pour aller en rangs serrés.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale