Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Analyse

Municipales 2023: Yopougon en basculement en attendant la présidentielle 2025

Municipales 2023: Yopougon en basculement en attendant la présidentielle 2025 Les électeurs ivoiriens iront aux urnes, ce samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux, avant les grandes batailles de la présidentielle prévue se tenir fin octobre 2025, notamment, à Yopougon, commune à l’Ouest d’Abidjan où les trois partis, le Rhdp (au pouvoir), le Pdci-Rda et le Ppa-Ci sont en compétition.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les électeurs ivoiriens iront aux urnes, samedi 2 septembre 2023, pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux, avant les grandes batailles de la présidentielle prévue se tenir fin octobre 2025, notamment, à Yopougon, commune à l’Ouest d’Abidjan où les trois partis, le Rhdp (au pouvoir), le Pdci-Rda et le Ppa-Ci sont en compétition.
De ce fait, les locales de samedi présentent un enjeu national en prévision des présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire. A deux ans du scrutin présidentiel, il s’agit pour les forces en présence dans la plus grande commune du pays, Yopougon, de tester leurs forces afin de peaufiner leurs stratégies pour 2025.

A Yopougon, convoitise de toutes les formations politiques, le parti présidentiel présente un poids lourd en la personne du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, en lieu et place du maire sortant, Gilbert Kafana Koné, président du Directoire dudit parti. En face de lui, se dressent Michel Koudou Gbagbo, fils du président Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (Ppa-ci) et Dia Houphouët, député du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) de la circonscription.

On peut le dire sans risque de se tromper que le scrutin local à Yopougon est en miniature ce que sera 2025 au plan national quoique le Pdci-Rda est affaiblit par le décès inattendu de son président, Henri Konan Bédié, rappelé à Dieu le 1er août 2023.

Sur le terrain, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Pdci et le Ppa-ci se disputent l’implantation dans cette commune aux couleurs du Pdci (alors parti unique) depuis la politique de communalisation en 1980 jusqu’en 1999. A la faveur de l’ascension de Laurent Gbagbo, alors président du Fpi, à la magistrature suprême en 2000, son parti a succédé au Pdci à la tête de la commune. Pendant une décennie (2001-2011), le Fpi a administré la commune.

De 2011 à 2020, la commune est revenue au Rassemblement des républicains (Rdr) qui se fusionnera dans le Rhdp, le Fpi ayant boycotté tous les scrutins de cette période du fait de la détention de son leader, Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) suite à la crise postélectorale de 2010. 

Cependant, pour l’élection présidentielle de cette année-là, le Fpi a confirmé son bastion à Yopougon où Laurent Gbagbo a récolté 51,40 % au premier tour avant de porter ce score à 58,5 %  au second tour. D’où naquit le slogan ‘’Yopougon de Gbagbo’’.

Aux législatives de 2021, la coalition Eds (partisans de Gbagbo)-Pdci, vainqueur des élections n’a pu distancer le Rhdp que quelques 450 voix. Le scrutin local de samedi est plus qu’un test pour le Ppa-ci de Gbagbo pour reconquérir son ‘’bastion’’.

Toutefois, l’entrée en scène à Yopougon d’Adama Bictogo contrarie les plans de ce parti. Son arrivée dans cette commune a réveillé les bases du Rhdp par une mobilisation des associations et communautés favorables à sa candidature. 

Aujourd’hui, Yopougon se présente comme une commune en basculement favorable au Rhdp qui pourrait profiter de la division entre le Ppa-ci de Gbagbo et le Pdci qui n’ont pu transcender leurs égos pour aller en rangs serrés.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien