Economie

Côte d'Ivoire-Ghana-Economie

Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres

Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo instruisent leurs ministres Monnaie/Eco: les présidents Ouattara et Akufo-Addo ont instruit ce vendredi 11 octobre 2024 leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l'atteinte des critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire / Ghana (APS), tenue le vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, les présidents ivoirien, Alassane Ouattara et ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont instruit leurs ministres de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour l'atteinte des critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de la monnaie unique Eco.
Selon le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre,  les deux Chefs d'État se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d'autres pays d'Afrique de l'Ouest au renforcement de l'intégration économique et financière régionale et atteindre l'objectif de création de l'union monétaire.

A cet égard, ils ont exprimé leur volonté d'aligner leurs stratégies économiques dans l'intérêt mutuel, en encourageant la libéralisation des échanges, en facilitant les investissements transfrontaliers et en renforçant les cadres réglementaires, afin de créer un environnement propice à une collaboration économique solide et à la prospérité.

Pour le président ivoirien  qui souhaite que cette monnaie commune soit disponible au plus tard en 2026, ''la Côte d'Ivoire a fait des efforts importants et dès l'année prochaine, elle sera prête quant au respect des critères de convergence requis'', a-t-il indiqué.

Quant à son homologue ghanéen, il a souligné  que ''les deux pays, en plus du Nigéria, qui sont la locomotive économique sous-régionale, doivent prendre le lead sur cette question de l’Eco''.

L'Eco est le nom d'un projet de monnaie unique des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), envisagé en décembre 2019. 

Sa mise en place prévue pour le troisième trimestre 2020 a été repoussée à une date indéfinie en remplacement du franc CFA dans les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 11 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale