Société

Côte d’Ivoire-Société

Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international

Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international Le gouvernement ivoirien à travers le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé a rejeté les accusations d'Amnesty international après la manifestation de l'opposition le 11 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a rejeté les accusations d'Amnesty International après la marche organisée le 11 octobre 2025 par l’opposition et qui avait été interdite par le préfet d’Abidjan.
Dans un communiqué signé par le Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé, et consulté ce vendredi 17 octobre 2025 par l’agence de presse Top News Africa, le gouvernement affirme que « les restrictions imposées sont légales et motivées par la sécurité nationale, la sûreté publique et l'ordre public ».

Le ministre de la Justice a rappelé qu'un arrêté préfectoral du 10 octobre avait interdit "toute marche" dans l'ensemble du département d'Abidjan le samedi 11 octobre.

Manifestations qualifiées de "subversives"

Le gouvernement qualifie les rassemblements organisés par l'opposition depuis le 11 octobre de "subversifs", les accusant de viser à "empêcher la tenue de l’élection présidentielle" et d'être marqués par une "violence incompatible avec la loi’’.

Le communiqué précise que la participation à une manifestation interdite constitue une infraction pénale (articles 197 et 200 du Code pénal ivoirien). 

Le gouvernement a également souligné que l'arrêté d'interdiction pouvait être contesté devant le Conseil d’État, reprochant implicitement à l'opposition de ne pas avoir utilisé les voies légales de recours .

Le ministre Jean Sansan Kambilé a par ailleurs assuré que les personnes interpellées avaient pu bénéficier de l'assistance d'un avocat. 

Il a dans la foulée réitéré l’engagement du gouvernement envers l'exercice de la liberté de réunion pacifique, appelant à un "strict respect de la loi" dans le contexte pré-électoral.

Amnesty International a appelé, ce jeudi 16 octobre 2025, les autorités ivoiriennes à arrêter de réprimer les manifestations et à libérer les personnes interpellées, à moins de deux semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. 

"Les autorités doivent arrêter de réprimer les manifestations pacifiques à l’approche de l’élection présidentielle" et doivent "protéger le droit de manifester", a déclaré Amnesty dans un communiqué.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale