Société

Côte d’Ivoire-Politique

Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations

Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations Marche de l’opposition : les forces de l’ordre prennent le contrôle des rues à Abidjan, 237 interpellations à la mi-journée, selon le ministre de l'intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé. (Image d'archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La marche annoncée du Front Commun (PDCI-PPA-CI) n’a pu se ternir ce samedi 11 octobre 2025, les forces de défense et sécurité ayant pris le contrôle des artères et rues d’Abidjan en application de l’arrêté d’interdiction de cette manifestation pris la veille par le Préfet d’Abidjan, Andjou Koua.
Un impressionnant dispositif sécuritaire déployé très tôt le matin dans le périmètre du lieu de rassemblement au rond-point de l’église Saint-Jean à Cocody a bouclé la zone empêchant les manifestants de s’y aventurer. Les quelques téméraires qui ont tenté ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène.

De fait, soldats, gendarmes et policiers ont investi les principaux axes menant au point de départ de la marche. A tous les carrefours la présence sécuritaire était visible avec des véhicules blindés. Et l’on observait des course- poursuites entre forces de l’ordre et manifestants.

A Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, les populations vaquent à leurs occupations. Les forces de l’ordre déployées en grand nombre veillent sur la commune, postés aux grands carrefours.

Selon le ministre de la Sécurité et de l'intérieur,  Diomandé Vagondo, la police a enregistré, à la mi-temps journée, "237 interpellations dont des femmes". Toutefois, "la situation est sous contrôle sur l'ensemble du pays", rassure-t-il.

Au total, en dépit de la fermeté des organisateurs qui dénonçaient ‘’le caractère illégal de l’arrêté’’ du décret préfectoral, la marche a été étouffé dans l’œuf.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 11 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi