Politique

Pays-Bas-Russie-Ukraine-Justice-CPI

Mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine: une décision ‘’légalement nulle’’, selon le Kremlin

Mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine: une décision ‘’légalement nulle’’, selon le Kremlin La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis ce vendredi 17 mars 2023 deux mandats d'arrêt contre le Président russe, Vladimir Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président Poutine.
La Haye, Pays-Bas (Top News Africa) La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis ce vendredi 17 mars 2023 deux mandats d'arrêt contre le Président russe, Vladimir Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président Poutine, jugés ‘’légalement nuls’’, selon le Kremlin.
Selon un communiqué diffusé, ce 17 mars 2023, sur son site web visité par l’agence de presse Top News Africa,  la juridiction internationale accuse Vladimir Poutine d’être responsable du ‘’crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Russie Fédération (en vertu des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome)’’.

En réaction au mandat d’arrêt international émis contre le président russe, le Kremlin l’a déclaré ‘’légalement nul’’ car la Russie ne reconnaît pas la CPI.

Pour Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, ‘’cette décision n’est que le début du processus pour amener la Russie et son dirigeant à rendre des comptes pour les crimes et les atrocités qu’ils commettent en Ukraine. Il ne peut pas y avoir d’impunité’’, a-t-il souligné.

Ces crimes, selon l’accusation, auraient été ‘’commis sur le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022’’. 

Selon les juges de la CPI, ‘’il existe des motifs raisonnables de croire que M. Poutine est personnellement responsable des crimes susmentionnés, (i) pour avoir commis les actes directement, conjointement avec d'autres et/ou par l'intermédiaire d'autrui (article 25(3) (a) du Statut de Rome), et (ii) pour son manquement à exercer un contrôle approprié sur les subordonnés civils et militaires qui ont commis les actes’’.

Outre M. Poutine, la CPI poursuit également Maria Alekseyevna Lvova-Belova, Commissaire aux droits de l'enfant au cabinet du président de la Fédération de Russie, qui serait, ‘’responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (d'enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées de l'Ukraine vers la Fédération de Russie (en vertu des articles 8(2)(a)(vii) et 8(2)(b)(viii) du Statut de Rome)’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 17 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua