Politique

Guinée-Politique

Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat

Mamadi Doumbouya investi président de la Guinée en présence de huit chefs d’Etat Elu à l'issue de la présidentielle du 28 décembre 2025, le général Mamadi Doumbouya a été investi ce samedi 17 janvier 2026 président de la République de Guinée, lors d'une cérémonie solennelle à Conakry, en présence d'un parterre de personnalités dont huit Chefs d’Etat et de plusieurs délégations étrangères.
Conakry, Guinée (Top News Africa) Le Général Mamadi Doumbouya a prêté serment, ce samedi 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry, consacrant son investiture comme président de la République de Guinée à l’issue de la présidentielle du 28 décembre 2025.
Devant un parterre de personnalités dont huit Chefs d’Etat et de plusieurs délégations étrangères, il a dédié sa victoire au peuple avant de s’engager « à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité » le pays . 

«Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, en ce jour solennel, mon cœur est rempli d’émotion, de gratitude et d’humilité. Je mesure pleinement la responsabilité immense que le peuple de Guinée vient de me confier à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je remercie l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance ainsi que pour l’ambiance festive et le calme observés durant la campagne présidentielle », a-t-il déclaré.

Ce mandant qui vient de m’être donné n’est pas un honneur personnel, a poursuivi le président Doumbouya, soulignant qu’il « est un engagement envers les Guinéennes et les Guinéens. Il est un engagement à répondre aux différents défis de gouvernance qui se posent à notre pays ». 

« Je m’emploierai de tous mes efforts pour répondre aux attentes des Guinéennes et Guinéens », a promis le Général Mamadi Doumbouya.

Selon lui, « la Guinée est une et indivisible, elle le restera . Notre diversité est notre richesse, notre unité est notre force. J’en appelle à un engagement citoyen, à une gouvernance participative pour construire une Guinée de paix et de prospérité pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour les futures générations ».

« Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel : continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents, pour construire notre pays » a encore dit le nouveau président.

Pour lui, ce mandat est pour les femmes, parce qu’il n’y a pas de développement durable sans la pleine participation des femmes. Elles sont la force motrice de notre économie et de notre société. C’est pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles et aussi pour notre jeunesse entreprenante et courageuse, la promesse d’avenir de notre nation ». 

« Nous continuerons à investir dans l’éducation et la formation de nos jeunes en construisant des écoles de référence pour garantir la Guinée de demain, car un pays qui abandonne sa jeunesse, compromet son avenir », a-t-il estimé.

Mamadi Doumbouya a également promis que « nos richesses profiteront à tous les Guinéens, elles serviront à développer notre pays. C’est la raison d’être du Programme de développement socioéconomique dénommé Simandou 2040 ». 

Ce Programme vise notamment à faire de la Guinée une économie de destination, à renforcer son capital humain, à créer des emplois et à transformer localement les ressources minières de ce pays d’Afrique de l’Ouest. 

Avec ce programme, a expliqué M. Doumbouya, « nous avons fait un choix historique : transformer nos ressources naturelles en richesses humaines, nos minerais en emplois, nos rails en opportunité, notre potentiel en prospérité partagée. Simandou n’est pas un projet pour quelques-uns, Simandou est un projet pour chaque Guinéen. Il appartient au peuple, il servira au peuple ».

« Le temps d’une action encore plus exigeante est venu. Nous bâtirons des institutions solides et crédibles au service exclusif de l’intérêt général, en incarnant une nouvelle culture politique fondée sur la responsabilité, la compétence et l’exigence de redevabilité », a-t-il encore expliqué.  

« Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité. L’État reste et restera parce qu’il sera juste. L’autorité sera forte parce qu’elle sera exemplaire. La Guinée a besoin de l’énergie, du génie et de l’audace de toutes ses filles et de tous ses fils. Restons unis, restons débout, restons fidèles à la Guinée », a dit conclu Mamadi Doumbouya.

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État étrangers. Il s’agit de Paul Kagamé (président du Rwanda), Bassirou Diomaye Faye (président du Sénégal), Assimi Goita (président du Mali), Adama Barrow (président de la Gambie), Mohamed Ould Ghazouani (président de la Mauritanie), Brice Oligui Nguema (président du Gabon), Julius Maada Bio (président de la Sierra-Leone) et Joseph Boakai (président du Libéria). 

Les vice-présidents de la Chine, du Nigéria, du Ghana et de la Guinée équatoriale, mais également la présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, le président de la Chambre des représentants du Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Togo, ainsi que les Premiers ministres de la Guinée-Bissau et de l’Union des Comores étaient également présents. 

La France a été représentée par sa ministre déléguée de la Francophonie, les États-Unis par le sous-secrétaire d’État chargé de l’Afrique, le Bénin et le Burkina Faso par leurs ministres des Affaires étrangères, l’Égypte par son vice-ministre des Affaires étrangères et le Portugal par son envoyée spéciale pour l’Afrique.

Les présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’Union africaine ont également pris part à la cérémonie.

BS/Top News Africa

Publié le samedi 17 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can