Selon ces sources, le convoi a été attaqué entre Kolondieba et Kadiana, près de la frontière où environ cinquante citernes ont été incendiés, en dépit de l’escorte assurée par des militaires.
Cette attaque a été menée par le groupe terroriste Jnim qui n'a pas mentionné dans sa vidéo propagandiste le nombre éventuel de militaires maliens et de transporteurs tués.
L'attaque de ce vendredi intervient après celle du lundi 13 septembre 2025, sur le même tronçon routier.
Début septembre, le Jnim, a décrété un embargo sur les importations de carburant au Mali. Pour imposer cet embargo, plusieurs camions citernes ont été détruits, entrainant une grave pénurie.
Les convois de carburant ne sont pas les seuls à subir les assauts du Jnim. Un bus de la compagnie Diarra transport a été incendié le 5 septembre.
La société "sanctionnée" pour sa supposée proximité avec les autorités de la transition, avait alors décidé, le 8 septembre, la suspension de ses activités "pour préserver la sécurité de tous". Cependant, elle annonce sa reprise pour le lundi 23 octobre prochain, suite à la levée de l'ultimatum du Jnim.
La Côte d'Ivoire reste fortement touchée par les conséquences de ces attaques. La Société de gestion des stocks pétroliers (Gestoci) est le principal fournisseur du Mali en hydrocarbures. Les dirigeants de la société ivoirienne ne cachent pas leur inquiétude quant à la sécurité de leurs camions en territoire malien.
Par ailleurs, une autre société ivoirienne, Civotech, spécialisée dans le bitume, a vu trois de ses camions incendiés. Trois personnes de l'équipage (deux chauffeurs et un apprenti) y avait perdu la vie.
BI/Top News Africa
Publié le samedi 18 octobre 2025