Politique

Mali-Politique

Mali: démis de ses fonctions de Premier ministre, quel sort pour Choguel Maïga ?

Mali: démis de ses fonctions de Premier ministre, quel sort pour Choguel Maïga ? Mali: Choguel Maïga démis de ses fonctions de Premier ministre, ce mercredi 20 novembre 2024.
Bamako, Mali (Top News Africa) Un décret présidentiel lu, ce mercredi 20 novembre 2024, à la télévision d’État ORTM, par le secrétaire général de la présidence, met fin aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement.
Ainsi, Choguel Maïga (66 ans) nommé Premier ministre en justice en 2021, après le second d'Etat militaire qui a évincé le président Bah N'daw et son Premier ministre Moctar Ouane, n'est plus Premier ministre par la volonté de la junte militaire au pouvoir.

Le samedi 16 novembre, M. Maïga reprochait, dans une déclaration, aux militaires au pouvoir de ''ne pas l'impliquer dans les décisions et d'avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l'ordre constitutionnel'', dénonçant, régulièrement, ''un régime militaire déguisé''.

Il avait des relations ''orageuses'' avec certains colonels, récemment promus généraux. La tension palpable, depuis 2023,  entre les militaires et lui, était montée d'un cran,  au point où, en mai dernier, l'un de ses proches collaborateurs avait été condamné pour ''atteinte au crédit de l'État''.

Selon les observateurs avertis de la scène politique malienne, le désormais ex-Premier ministre malien pourrait être visé par des poursuites judiciaires de la "Justice de la Transition", les associations et organisations proches de la junte l'ayant accusé, récemment, de ''haute trahison'' et de ''déstabilisation'' de la Transition.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien