Politique

Madagascar-Crise-Prestation de serment

Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina

Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina A Madagascar, le colonel Michael Randrianirina a été investi, ce vendredi 17 novembre 2025, président de la Refondation, trois jours après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et la prise de pouvoir par des militaires.
Antananarivo, Madagascar (Top News Africa) Le colonel Michael Randrianirina a prêté serment, ce vendredi 17 octobre 2025 à Antananarivo, devant la Haute Cour constitutionnelle avant d'être investi président de la Refondation.
Il a prêté serment devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du pays, trois ajour après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et la prise de pouvoir par des militaires. Dans la foulée, Michael Randrianirina a été décoré de la « Grand-Croix de première classe de l'Ordre national ».

« Ce jour marque un tournant historique pour notre pays avec un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et par l’amour profond de sa patrie. Nous ouvrons avec allégresse un nouveau chapitre de la vie nationale », a déclaré le colonel Michael Randrianirina, habillé d’un costume civil.

Malheureusement, a-t-il poursuivi, « 65 ans après son indépendance, Madagascar figure encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Cette situation chaotique a éveillé la conscience d’une jeunesse audacieuse, une jeunesse qui espère un futur plus prometteur et un avenir plus sûr pour eux et pour les générations à venir ». 

« Cette jeunesse victime d’injustice, de pillage de ses ressources et de détournements de biens publics, composée majoritairement de la Génération Z, soutenue par l’ensemble des citoyens malgaches, est descendue dans les rues pour réclamer la Refondation nationale et la résolution des problèmes socio-économiques récurrents, notamment les coupures incessantes d’eau et d’électricité » a encore ajouté le nouveau président, promettant de « travailler avec toutes les forces vives de la Nation ».

« Nous nous engageons à entreprendre toutes les actions et mesures nécessaires à l'encontre des ennemis de la République, à réparer les torts subis par les victimes durant le mouvement populaire et à garantir le libre exercice des droits fondamentaux et libertés fondamentales, dont la liberté d'expression. » a conclu le colonel Michael Randrianirina.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua