Politique

Madagascar-Crise-Prestation de serment

Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina

Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina A Madagascar, le colonel Michael Randrianirina a été investi, ce vendredi 17 novembre 2025, président de la Refondation, trois jours après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et la prise de pouvoir par des militaires.
Antananarivo, Madagascar (Top News Africa) Le colonel Michael Randrianirina a prêté serment, ce vendredi 17 octobre 2025 à Antananarivo, devant la Haute Cour constitutionnelle avant d'être investi président de la Refondation.
Il a prêté serment devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du pays, trois ajour après la destitution du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et la prise de pouvoir par des militaires. Dans la foulée, Michael Randrianirina a été décoré de la « Grand-Croix de première classe de l'Ordre national ».

« Ce jour marque un tournant historique pour notre pays avec un peuple en effervescence, mû par la volonté du changement et par l’amour profond de sa patrie. Nous ouvrons avec allégresse un nouveau chapitre de la vie nationale », a déclaré le colonel Michael Randrianirina, habillé d’un costume civil.

Malheureusement, a-t-il poursuivi, « 65 ans après son indépendance, Madagascar figure encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Cette situation chaotique a éveillé la conscience d’une jeunesse audacieuse, une jeunesse qui espère un futur plus prometteur et un avenir plus sûr pour eux et pour les générations à venir ». 

« Cette jeunesse victime d’injustice, de pillage de ses ressources et de détournements de biens publics, composée majoritairement de la Génération Z, soutenue par l’ensemble des citoyens malgaches, est descendue dans les rues pour réclamer la Refondation nationale et la résolution des problèmes socio-économiques récurrents, notamment les coupures incessantes d’eau et d’électricité » a encore ajouté le nouveau président, promettant de « travailler avec toutes les forces vives de la Nation ».

« Nous nous engageons à entreprendre toutes les actions et mesures nécessaires à l'encontre des ennemis de la République, à réparer les torts subis par les victimes durant le mouvement populaire et à garantir le libre exercice des droits fondamentaux et libertés fondamentales, dont la liberté d'expression. » a conclu le colonel Michael Randrianirina.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale