Société

Burkina Faso-Sierra Leone-CEDEAO

Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest

Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest Lors de ses échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré ( a droite), le chef de l’Etat sierra-léonais et président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio (en boubou) a insisté sur l'importance de la solidarité entre les pays d'Afrique de l'Ouest malgré les tensions récentes.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa)-Le chef de l’Etat sierra-léonais et président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio, a effectué une visite officielle au Burkina Faso ce mardi 16 septembre 2025 pour s'entretenir avec le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette rencontre intervient après le retrait de l'Alliance des États du Sahel (AES), dont le Burkina Faso est membre, de l'organisation régionale. L'objectif principal de cette visite est de renforcer les liens et d'aborder les défis communs, notamment en matière de sécurité, d'unité régionale et de coopération bilatérale.

Julius Maada Bio a insisté sur l'importance de la solidarité entre les pays d'Afrique de l'Ouest malgré les tensions récentes. Il a déclaré que les pays de la sous-région forment "une même famille" et doivent "régler leurs problèmes en famille." 

Il a souligné que le départ des pays de l'AES ne devrait pas être perçu comme une fracture définitive et a réaffirmé sa volonté de maintenir le dialogue.

Le président sierra-léonais a promis de faire son possible pour que la communauté internationale soit pleinement informée de la réalité de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

 Il a également assuré les Burkinabè de leur soutien, déclarant que "nous sommes des frères dans la sous-région et nous devons travailler ensemble pour ramener la paix dans nos pays."

Les discussions ont également porté sur les questions de développement, que Julius Maada Bio a qualifiées de "préoccupation majeure", insistant sur la nécessité d'une collaboration pour atteindre les objectifs de développement régionaux.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua