Société

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Coopération-Santé

Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire

Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire Lutte contre le Sida: 2,5 milliards FCFA des Etats-Unis pour ‘’Impact4Life’’ en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top Nexws Africa) Le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), mis en œuvre par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a accordé une subvention de plus de 5 millions de dollars (environ 2,5 milliards FCFA) sur quatre ans à Générations Femmes du 3è Millénaire (GFM3) pour gérer une activité appelée ‘’Impact4Life’’.
Selon un communiqué de la chancellerie américaine établie à Abidjan et parvenu, ce lundi 27 février 2023, à l’agence de presse Top News Africa, ce nouveau projet a été lancé, le jeudi 16 février 2023 à Abengourou (à l’Est de la Côte d’Ivoire) par la Représentante Pays de l’USAID, Mme Shawn Jones, en présence des autorités locales.

Cette activité vise à réduire ‘’l'impact du VIH sur les orphelins et les enfants vulnérables en assurant des services de nutrition, d’éducation et en renforçant les capacités des ménages par leurs propres moyens pour qu’ils soient autonomes’’, explique le communiqué.

‘’Le nouveau partenariat conforme à l'objectif de l'USAID de travailler directement avec les parties prenantes locales et de permettre aux partenaires locaux de conduire le développement, fournira des services complets aux orphelins et aux enfants vulnérables afin de réduire l'impact socio-économique du VIH’’, précise l’ambassade américaine. 

 ‘’Nous savons que nous pouvons compter sur le GFM3 pour rendre les services VIH accessibles aux orphelins et enfants vulnérables en Côte d'Ivoire’’, a déclaré Mme Jones.

Depuis 2004, le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) a investi plus de 2 milliards de dollars en Côte d'Ivoire, dont 111 millions de dollars au cours de l'exercice 2022, pour soutenir l'ensemble du continuum de prévention et de traitement du VIH.

Après 18 ans, les États-Unis financent toujours environ 70 % de tous les programmes ivoiriens de lutte contre le VIH/Sida, dont près de 90 % de tous les tests de dépistage du VIH, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 27 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale