Placée sous le thème « Brisez le silence : Dépistez, Parlez, Agissez », l’initiative a permis de dépister près de 300 femmes, selon les organisateurs.
Animée par Koné Dramane, chargé de projet, et Soro Fatoumata, membre de l’ONG, la campagne a rapproché l’information et le dépistage des zones rurales où l’accès aux soins reste limité, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 8 août 2025.
« Ce sont des maladies graves mais curables si elles sont détectées tôt », a rappelé le président de l’ONG, Ibrahima Diallo, déplorant les diagnostics tardifs qui entraînent souvent des traitements lourds.
A l’issue de cette campagne qui a bénéficié de l'appui du Laboratoire Roche Côte d'Ivoire et de Savan Appart' Hôtel de Yamoussoukro, des cas suspects ont été orientés vers des structures de santé pour un suivi par des gynécologues.
Par ailleurs, quelque 13 sage-femmes des centres de santé de la sous-préfecture de Sirasso ont été formées au dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.
En Côte d’Ivoire, les cancers du sein et du col de l’utérus représentent 40 % des cancers féminins, selon le Programme national de lutte contre le cancer.
Créée en 2021, l’ONG Vision Bien-être et Santé Côte d’Ivoire mène des actions de prévention dans les universités, centres de formation, maternités et au sein des associations féminines.
Cette ONG qui son siège à Bouaké dans le centre ivoirien étend désormais ses activités aux localités les plus enclavées du pays.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 8 août 2025