Société

Côte d’Ivoire-Santé

Lutte contre le cancer en milieu rural : 300 femmes dépistées dans le Poro, au nord de la Côte d’Ivoire

Lutte contre le cancer en milieu rural : 300 femmes dépistées dans le Poro, au nord de la Côte d’Ivoire Dans le cadre de la lutte contre le cancer en milieu rural, 300 femmes ont été dépistées du 31 juillet au 2 août 2025 dans le Poro, au nord de la Côte d’Ivoire à l'initiative de l'ONG Vision Bien-être et Santé Côte d’Ivoire.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Près de 300 femmes des villages de Sirasso, M’balla et Tallèrê, dans la région du Poro, dans l’extrême nord ivoirien ont été sensibilisées et dépistées entre le 31 juillet et le 2 août 2025 des cancers du sein et du col de l’utérus, lors d’une campagne menée par l’ONG Vision Bien-être et Santé Côte d’Ivoire.
Placée sous le thème « Brisez le silence : Dépistez, Parlez, Agissez », l’initiative a permis de dépister près de 300 femmes, selon les organisateurs.

Animée par Koné Dramane, chargé de projet, et Soro Fatoumata, membre de l’ONG, la campagne a rapproché l’information et le dépistage des zones rurales où l’accès aux soins reste limité, rapporte une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 8 août 2025.

« Ce sont des maladies graves mais curables si elles sont détectées tôt », a rappelé le président de l’ONG, Ibrahima Diallo, déplorant les diagnostics tardifs qui entraînent souvent des traitements lourds.

A l’issue de cette campagne qui a bénéficié de l'appui du Laboratoire Roche Côte d'Ivoire et de Savan Appart' Hôtel de Yamoussoukro, des cas suspects ont été orientés vers des structures de santé pour un suivi par des gynécologues.

 Par ailleurs, quelque 13 sage-femmes des centres de santé de la sous-préfecture de Sirasso ont été formées au dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. 

En Côte d’Ivoire, les cancers du sein et du col de l’utérus représentent 40 % des cancers féminins, selon le Programme national de lutte contre le cancer.

Créée en 2021, l’ONG Vision Bien-être et Santé Côte d’Ivoire mène des actions de prévention dans les universités, centres de formation, maternités et au sein des associations féminines. 

Cette ONG qui son siège à Bouaké dans le centre ivoirien étend désormais ses activités aux localités les plus enclavées du pays.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 8 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale