Cette commémoration a ainsi servi de cadre non seulement pour mettre en relief l’histoire et les acquis de l’unification saoudienne, mais également pour réaffirmer la profondeur et l’avenir prometteur des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, Adama Dosso, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a salué solidité des relations entre Riyad et Abidjan, établies depuis 1985.
Auparavant, l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, a présenté le chemin parcouru depuis l’unification du royaume sous le Roi Abdulaziz Bin Abdulrahman Al Saoud.
Il a souligné la continuité de cette vision à travers le règne du Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud et du Prince héritier Mohammed Bin Salman, porteurs d’une « renaissance globale et d’un développement durable » inscrits dans la vision 2030.
Le diplomate saoudien a en outre mis en exergue les liens politiques, économiques et culturels entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire. Ces relations ont connu une intensification depuis l’accession du Président ivoirien Alassane Ouattara à la magistrature suprême.
Parmi les projets phares, le succès de l’initiative de la « Route de la Mecque », facilitant le pèlerinage des fidèles ivoiriens, a été salué.
De même, le projet Noor Saudi Arabia, conduit par le Centre Roi Salman pour le Secours et l’Action humanitaire en partenariat avec l’Association des époux et épouses des ambassadeurs, a permis à plus de 800 patients ivoiriens atteints de la cataracte de bénéficier gratuitement d’interventions chirurgicales au CHU de Treichville.
L’ambassadeur saoudien a réaffirmé la volonté de son pays à promouvoir la paix, le dialogue et les solutions pacifiques à l’échelle internationale.
« Le Royaume aspire à renforcer son rayonnement culturel et son influence au sein de la communauté internationale, en faisant de la promotion de la paix et de la sécurité son message le plus important », a-t-il ajouté.
La soirée s’est conclue par un hommage rendu aux bénéficiaires ivoiriens du projet humanitaire de lutte contre la cataracte, invités à partager ce moment de célébration.
Le Royaume d’Arabie Saoudite, acteur majeur du dialogue et de la stabilité internationale, a réaffirmé son engagement à poursuivre ses investissements et son soutien au développement en Côte d’Ivoire, à travers des initiatives humanitaires, éducatives et économiques.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 30 septembre 2025