Société

Côte d’Ivoire-Culture-Presse

L’Ujpla condamne les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste ivoirien Noël Konan

L’Ujpla condamne les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste ivoirien Noël Konan L’Ujpla condamne les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste ivoirien Noël Konan qui mène une enquête une affaire ‘’d’extorsion de fonds, de trafic de documents administratifs et fraude sur la nationalité’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) L'Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla), a condamné, mercredi, les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste d’investigation Noël Konan, Directeur de Publication du site ivoirien www.letau.net.
En effet, depuis  début mars, le journaliste ‘’fait l’objet de menaces et d’intimidation de la part d’un agent de lutte contre la grande criminalité présumé impliqué dans une affaire ‘’d’extorsion de fonds, de trafic de documents administratifs et fraude sur la nationalité’’, relatée dans une enquête menée par le journaliste d’investigation, explique, dans un communiqué le Président de l’Ujpla, Yao Noël.

‘’L’Ujpla dénonce et condamne, vigoureusement, ces actes aux antipodes du droit à l’information et de la liberté de la presse’’, déplore le Président Yao Noël qui rappelle à l’auteur de ‘’ces actes délictueux que la législation lui donne les instruments juridiques et légaux pour exercer son droit de  recours, de réponse s’il se sent lésé’’.

‘’ L’Ujpla appelle les autorités ivoiriennes à prendre des mesures idoines pour protéger l’ensemble des journalistes exerçant leur profession sur toute l’étendue du territoire ivoirien’’, indique le communiqué. 

Enfin, "l'Ujpla rappelle, également, à  tous les journalistes et tous les professionnels des médias, la nécessité d’exercer leur métier tout en respectant les règles d'éthique et de déontologie propres à notre métier".

L’Ujpla est une organisation panafricaine de femmes et d’hommes de médias qui vise à promouvoir la liberté de la presse et continuer à  la sécurité des journalistes partout sur le continent, dans l’exercice de leur métier, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 13 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive