Société

Côte d’Ivoire-Société

L’UJPLA appelle à mettre fin aux acharnements judiciaires contre les journalistes au Togo

L’UJPLA appelle à mettre fin aux acharnements judiciaires contre les journalistes au Togo L’UJPLA appelle à mettre fin aux acharnements judiciaires contre les journalistes au Togo.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) appelle à mettre fin aux poursuites et acharnements judiciaires contre les journalistes au Togo après la condamnation mercredi de deux journalistes togolais à trois ans de prison assortie d’une amende de 3 millions FCFA.
Selon une note du délégué à la communication de l'UJPLA, Honoré Sépé, transmise  à l’agence de presse Top News Africa vendredi, les journalistes Ferdinand Ayité, Directeur de publication du journal l’Alternative et Isidore Kouwonou, Rédacteur en chef dudit journal, ont été poursuivis pour ‘’outrage à l’autorité’’ et ‘’diffamation’’.

Ils ont été condamnés par la justice togolaise le mercredi 15 mars 2023 à trois ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions FCFA en plus d’un mandat d’arrêt international lancé à leur encontre.

L’UJPLA regrette profondément et désapprouve ces peines qu’elle qualifie à tout point de vue comme ‘’une atteinte grave et indiscutable’’ à la liberté des deux journalistes. 

Elle rappelle que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable consacré par différents instruments internationaux et togolais. 

Elle invite par conséquent les autorités togolaises à mettre fin aux poursuites et acharnements judiciaires contre les  journalistes dans l’exercice de leur métier et à créer plutôt des conditions leur  permettant de faire leur travail en toute liberté et responsabilité professionnelle et déontologique.

L’Union des journalistes de la presse libre africaine a pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 17 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien