Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Revue-Presse

L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens

L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens L'ouverture de la CAN domine la Une des journaux ivoiriens parus ce lundi 15 janvier 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le top départ de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Côte d'Ivoire, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, ce lundi 15 janvier 2024, sur l'ensemble du territoire national.
Can 2023: ''la Côte d'Ivoire fasciné le monde !", exulte L'Expression qui relève une cérémonie d'ouverture "XXL". Côté sportif, le journal souligne la victoire des Eléphants sur la Guinée Bissau (2-0). 

Ce qui fait dire à Le Sursaut que les Éléphants mettent au pas les "Djurtus" de la Guinée-Bissau. Pour Le Jour Plus, l'ouverture de la CAN, est un "parti réussi" pour le président Alassane Ouattara.

Ouverture de la Can2023: "la Master class de Ouattara éblouit le monde entier", apprécie Le Matin. Pour Le Rassemblement, "Abidjan offre de la magie au monde !". Dans la même dynamique, Le Mandat souligne que "la Côte d'Ivoire séduit le monde". 

L'Avenir met en exergue le tritype "splendeur-grandeur-fierté" de la cérémonie d'ouverture, là où le journal gouvernemental, Fraternité Matin consacre sa Une au président Alassane Ouattara à la faveur de l'ouverture officielle de cette compétition continentale. 

"La Côte d'Ivoire, l'Afrique en miniature", titre ce journal en rapportant les propos du président de la République. Poursuivant, Fraternité Matin qualifie cette cérémonie d'ouverture de la CAN 2023 de "féérique".

 "Festival de fresques et de lumières pour accueillir l'Afrique", constate Le Nouveau Réveil, quand L'Intelligent d'Abidjan comptabilise "45 351 spectateurs à Ebimpé", lors du match d'ouverture. 

Selon Le Patriote, l'ouverture de la CAN d'hospitalité est tout simplement "féerique", et "majestueux'', ajoute L'Essor. Une "belle cérémonie", apprécie Soir Info qui relève que "les Eléphants se lancent bien dans la compétition". 

Pour Le Quotidien d'Abidjan, la Côte d'Ivoire assure l'essentiel lors du match d'ouverture avec une victoire de (2-0) face à la Guinée Bissau. "La Côte d'Ivoire ouvre le bal avec brio", renchérit Dernière Heure monde, en référence à la victoire des Eléphants. 

Tous ces journaux rendent, également, compte des résultats sportifs de samedi et dimanche.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 15 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi