Politique

Côte d’Ivoire-Politique

L’opposition ivoirienne réclame un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir

L’opposition ivoirienne réclame un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir L’opposition ivoirienne a réclamé ce samedi 31 mai 2025 un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir, lors d'un meeting à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) a réclamé, ce samedi 31 mai 2025, lors de son premier meeting d’envergure, un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir.
A l’appel de cette coalition, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à la place ‘’Ficgayo’’ de Yopougon, commune populaire située dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Ce meeting marqué par l’intervention par visioconférence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a été mis à profit par l’opposition pour réïtérer son appel au dialogue. 

« Nous invitons le pouvoir à faire preuve de bon sens et de modération afin que le rendez-vous d'octobre prochain se passe dans la paix et selon les normes internationales » a déclaré M. Thiam. 

« Les Ivoiriens veulent tout simplement s'exprimer librement (…) », a poursuivi le président du PDCI qui se trouve à l’étranger depuis plus de deux mois. 

« Je voudrais encore inviter le gouvernement à convoquer incessamment le dialogue politique tant souhaité par les partis politiques (…)», a renchéri la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), et ex-première dame, Simone Ehivet. 

Selon elle, il s’agit de faire en sorte que « la Côte d’Ivoire retrouve la paix, la démocratie, pour que les élections de 2025 soient justes, inclusives, transparentes » .

Dans le même sens, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan voyait en ce rassemblement populaire une interpellation adressée au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et à son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

La Coalition pour une alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) est constituée de 24 partis et mouvements politiques. Elle réclame une révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025 ainsi que la rinscription de certains leaders de l’opposition  sur la liste électorale. 

C’est le cas de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo dont le parti politique, le PPA-CI ne fait pas partie de cette coalition de l’opposition.

En 2023, M. Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO ».

Le président du PDCI, Tidjane Thiam, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ainsi que le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé sont également radiés de la liste électorale ivoirienne. 

A date, seuls Pascal Affi N’Guessan du FPI et Simone Ehivet du MGC sont éligibles à la présidentielle d’octobre 2025 et peuvent être les porte-étendards de l’opposition à ce scrution, alors que l’opion nationale et internationale attend toujours de savoir si l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara briguera un autre mandat.

 Son parti, le RHDP organise les 21 et 22 juin 2025 son deuxième congrès ordinaire qui verra probablement la désignation de son canidat à cette présidentielle d’octobre 2025. 

Dans l’intervalle, les pré-congrès éclatés organisés par le RHDP sur l’ensemble du territoire national demandent au président Alassane Ouattara d’être le candiat du parti. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi