Politique

Côte d’Ivoire-Politique

L’opposition ivoirienne réclame un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir

L’opposition ivoirienne réclame un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir L’opposition ivoirienne a réclamé ce samedi 31 mai 2025 un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir, lors d'un meeting à Yopougon, dans l'ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) a réclamé, ce samedi 31 mai 2025, lors de son premier meeting d’envergure, un ‘’dialogue politique’’ au pouvoir.
A l’appel de cette coalition, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à la place ‘’Ficgayo’’ de Yopougon, commune populaire située dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Ce meeting marqué par l’intervention par visioconférence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a été mis à profit par l’opposition pour réïtérer son appel au dialogue. 

« Nous invitons le pouvoir à faire preuve de bon sens et de modération afin que le rendez-vous d'octobre prochain se passe dans la paix et selon les normes internationales » a déclaré M. Thiam. 

« Les Ivoiriens veulent tout simplement s'exprimer librement (…) », a poursuivi le président du PDCI qui se trouve à l’étranger depuis plus de deux mois. 

« Je voudrais encore inviter le gouvernement à convoquer incessamment le dialogue politique tant souhaité par les partis politiques (…)», a renchéri la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), et ex-première dame, Simone Ehivet. 

Selon elle, il s’agit de faire en sorte que « la Côte d’Ivoire retrouve la paix, la démocratie, pour que les élections de 2025 soient justes, inclusives, transparentes » .

Dans le même sens, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan voyait en ce rassemblement populaire une interpellation adressée au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et à son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

La Coalition pour une alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI) est constituée de 24 partis et mouvements politiques. Elle réclame une révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025 ainsi que la rinscription de certains leaders de l’opposition  sur la liste électorale. 

C’est le cas de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo dont le parti politique, le PPA-CI ne fait pas partie de cette coalition de l’opposition.

En 2023, M. Gbagbo a été officiellement radié de la liste électorale ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette décision découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO ».

Le président du PDCI, Tidjane Thiam, l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ainsi que le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé sont également radiés de la liste électorale ivoirienne. 

A date, seuls Pascal Affi N’Guessan du FPI et Simone Ehivet du MGC sont éligibles à la présidentielle d’octobre 2025 et peuvent être les porte-étendards de l’opposition à ce scrution, alors que l’opion nationale et internationale attend toujours de savoir si l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara briguera un autre mandat.

 Son parti, le RHDP organise les 21 et 22 juin 2025 son deuxième congrès ordinaire qui verra probablement la désignation de son canidat à cette présidentielle d’octobre 2025. 

Dans l’intervalle, les pré-congrès éclatés organisés par le RHDP sur l’ensemble du territoire national demandent au président Alassane Ouattara d’être le candiat du parti. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 31 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive